Table of Contents
Professionnels, sportifs ou amateurs, conduire un vélo à assistance électrique est une alternative moderne aux divers modes de déplacement. D’ailleurs, de plus en plus d’adeptes du cyclisme viennent se renseigner dans les magasins pour trouver le meilleur vélo électrique. Voici quelques repères qui pourraient vous aider à faire le bon choix de VAE.
Qu’est-ce qu’un vélo électrique ou vélo à assistance électrique ?
Un vélo à assistance électrique ou vélo électrique est un vélo classique doté d’un moteur électrique de 250 Watts embarquant une batterie rechargeable. Le vélo électrique est recommandé pour reprendre ou poursuivre une activité physique en cas de problème de santé. Sa vitesse est limitée à 25 km à l’heure, mais pour les sportifs, celle-ci s’avère insuffisante. Ainsi, ils optent pour un vélo électrique débridé, c’est-à-dire avec une puissance du moteur modifiée pour rouler au-delà de la vitesse limite.
Le débridage d’un vélo électrique : fonctionnement et législation
Le débridage d’un vélo électrique consiste à rectifier le dispositif d’assistance du moteur pour gagner en vitesse et en puissance. Selon le type du vélo électrique, le propriétaire peut effectuer le débridage au niveau du contrôleur électronique ou au niveau de la bride. Toutefois, le débridage est une pratique totalement interdite par la loi française, considérée comme un délit sanctionné par :
- un an d’emprisonnement avec une amende allant jusqu’à 30 000 € ;
- la confiscation du vélo ;
- le dédouanement de l’assurance du vélo en cas d’accident.
Les critères de choix d’un vélo électrique fiable
Un vélo électrique sert à faire des déplacements personnels ou professionnels et il doit être bien choisi en fonction :
- de son utilisation : fréquence et destination ;
- de la qualité de ses équipements (batterie, moteur, roues, …) ;
- de la qualité de sa fabrication ;
- du budget à allouer ;
- du service après-vente offert par le vendeur, etc.
Pourquoi choisir un vélo électrique ?
Acheter un vélo électrique de marques procure de multiples avantages par rapport à un vélo classique, car il permet :
- de parcourir de longues distances sans se fatiguer : trajets moins éprouvants, côtes et montées franchies sans effort ;
- aux amateurs de vélo âgés ou ayant des problèmes de santé (cancer, maladies articulaires, cardiaques, etc.) de poursuivre leur activité physique préférée ;
- de bénéficier des aides à l’achat ;
- de préserver l’environnement (zéro émission de gaz à effet de serre), etc.