Tout savoir sur l’assurance scooter

Sommaire

 

Un scooter est un moyen de déplacement très simple et pratique dans les grandes villes. Pour pouvoir circuler avec ce type de véhicule à moteur, la souscription à une assurance est indispensable. Comme tous les autres usagers de la route, un propriétaire de deux roues doit souscrire à une assurance pour se protéger de tous les risques liés à l’utilisation de son véhicule. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’assurance scooter.

Pourquoi souscrire une assurance scooter ?

 

La souscription à une assurance scooter est une obligation légale à respecter pour tous les propriétaires de véhicules à deux roues sur le marché. Les assureurs comme Solly Azar aident les particuliers à trouver une bonne solution de couverture selon ses besoins. Cela permet de se prémunir de tous les dangers liés aux accidents de la route. Assurer votre moto va à la fois vous protéger et protéger les tiers. Un non-respect de cette obligation légale est passible d’une amende. Dans les cas les plus extrêmes, les autorités peuvent même confisquer votre permis. Cliquez ici pour souscrire une assurance scooter en ligne.

 

Quels sont les documents nécessaires pour souscrire une assurance scooter ?

 

La souscription à une assurance scooter auprès d’un organisme exige certains documents spécifiques :

  • la demande d’immatriculation ;
  • le permis de conduire ;
  • les relevés d’informations sur la moto ainsi que la preuve d’achat ;
  • le relevé d’identité bancaire (RIB) ;
  • l’adresse postale.

Ces documents sont demandés dans le but de contrôler toutes vos informations en tant que conducteur de moto.

 

Quelle formule d’assurance moto choisir ?

 

Il existe différentes formules d’assurance avec des garanties obligatoires ou non.

 

L’assurance de responsabilité civile

Tous les véhicules à deux roues doivent souscrire à une assurance moto obligatoire pour circuler librement en France. Trouvez un courtier en assurance sûr et fiable sur ce site. L’assurance de responsabilité civile est le minimum de garantie pour couvrir votre moto. Il s’agit d’une garantie qui couvre votre véhicule contre tous les dommages causés vis-à-vis d’un tiers en cas d’accident. La compagnie d’assurance procure alors une indemnité pour les tiers impliqués : un passager de la moto, un automobiliste, un piéton ou encore un cycliste.

 

La garantie corporelle pour le chauffeur

Cette garantie est optionnelle, mais doit être prise au sérieux. Elle permet de couvrir le conducteur de la moto en cas d’accident. Cette couverture concerne tous les dommages corporels liés à l’accident.

 

Les autres extensions de garanties possibles

En souscrivant à un contrat d’assurance, vous aurez le choix entre de nombreuses autres garanties. La garantie dommages collision offre une prise en charge des dégâts subis par le véhicule en cas de sinistre. Que le conducteur soit responsable ou pas des causes de l’accident, il pourra bénéficier d’une indemnisation. La garantie dommage tous accidents est une couverture complète contre tous les sinistres : une chute, un accident impliquant un tiers, une collision avec un animal. La garantie vol/incendie est une couverture contre les risques de vol et d’incendie. Pour bénéficier d’une indemnisation, il faut avoir un anti-vol homologué, garder la moto dans un garage clos, avoir des gravures sur les pièces du moteur et disposer d’une alarme électrique.