Table of Contents
Le gaming vidéo s’adresse à un large public et ont un succès retentissant. De nombreux jeux sont proposés (jeu d’action-aventure, pokémon, retrogaming, fantasy…) et parmi les jeux à acheter se trouve Rocket League, un jeu vidéo multijoueur qui a gagné en popularité autant auprès des jeunes que des gamers professionnels. Les développeurs se sont inspirés à la fois du football et du type de jeu de course de voiture. Deux équipes s’y affrontent en conduisant des véhicules, frappent dans un ballon afin de marquer contre le camp adverse. En 2020, Epic Games rachète le jeu pour le commercialiser en free-to-play. N’hésitez pas à tester le jeu multijoueur dont la saison 4 du jeu est annoncé en aout 2012 (date de sortie du jeu : 11 aout) propose une prochaine génération de voitures.
Comment choisir sa voiture ?
Selon le gabarit de la voiture (Hitbox)
On peut baser son choix sur le volume de la voiture qui va jouer. Il existe 6 catégories de Hitbox qui seront détaillées plus bas. Mais il faut prendre en compte l’impact de la balle par rapport à votre véhicule. Par exemple, une haute hitbox a plus de chances de repousser la balle vers le camp adverse, lorsqu’une voiture plate pourrait rater et laisser passer la balle en dessous ou au-dessus. Le dribble au sol est plus jouable pour une voiture avec une hitbox moins élevée. Concernant la longueur, une voiture longue est idéale en défense, et une voiture plus courte offre un angle de virage qui ne nécessite pas de freiner, donc ne pas perdre en vitesse.
La maniabilité du véhicule virtuel
La vitesse est en théorie la même pour toutes les voitures du jeu. Mais c’est au niveau de leur maniabilité qu’elles peuvent se démarquer. Par exemple, l’Octane est polyvalente, courte mais avec une hitbox assez élevée. Mais une grosse voiture est parfaite pour exploser les adversaires, c’est souvent le type de voiture à choisir lors d’une duel ou d’un kick-off.
Liste des voitures
Les voitures Octane
Emblème de Rocket League, l’Octane possède des fonctionnalités très complètes. Si vous êtes un débutant, jouez avec l’octane car c’est la meilleure voiture que vous pourrez choisir. Elle est représentée sur la jaquette du jeu.
Les voitures Dominus
Des véhicules longs et plats qui ont une grande portée de frappe. Un choix sûr pour la défense, mais déconseillé pour le mode de jeu kick-off.
Les voitures Plank
Avec une hitbox très peu élevée, cette catégorie comprend la célébre Batmobile. Leur principal atout réside dans une qualité de dribble. Elle nécessite toutefois d’avoir une certaine expérience dans le jeu pour avoir un contrôle parfait du ballon.
Les voitures Breakout
Semblables aux voitures de type Dominus, ce sont des voitures courtes plus maniables et qui ont un radius de virage plus grand.
Les voitures Hybrid
Les voitures qui appartiennent à cette catégorie sont assez hautes. On y retrouve la Nissan Skyline GTR qui est assez longue, mais qui a une très grande portée.
Les voitures Merc
Ce sont les voitures les plus massives et les plus hautes. Elles offrent un système défensif efficace car elles aident à contrer les tirs et à abattre les voitures adverses.
Les différents types de “Carrosseries de voitures” dans Rocket League
Commun
Elles sont déverrouillées par défaut ou accessibles en jouant des matches de compétition. On y retrouve Octane, Gizmo, Breakout, Hotshot ou encore Paladin.
Exclusivités
Des versions collector se retrouvent uniquement sur les différentes consoles de jeux :
- Les exclusifs de la Microsoft XboX One : l’Armadillo et l’Hogsticker
- La Nintendo Switch : le NSR Mario et le Canon de Samus
- La console de jeu Playstation 4 : la Sweet Tooth
Importer
Ces carrosseries s’obtiennent par importation via un plan ou un système de reprise. On y retrouve le Road Hog XL et le X-Devil Mk2.
Exotique
Elles sont le Dominus et le Komodo.
Limitée
Pour l’obtenir il faut relier le compte Twitch Prime à la plateforme Rocket League. La voiture est la Némésis.
Premium
Ils sont disponibles en achat dans la boutique d’objets.
Personnalisation et contenu supplémentaire
On peut customiser sa voiture dans la section Garage. On peut y modifier l’apparence de la voiture afin de la différencier de celle des adversaires. On peut y choisir la couleur, le style de peinture, l’antenne, le toit, les roues, le châssis et les autocollants (stickers).
Les 5 meilleures voitures jouables
L’Octane
C’est la voiture la plus populaire auprès des joueurs. Accessible au tout début du jeu, elle a un rayon de pivot efficace et une bonne hitbox. Le Takumi et le Twinser lui ressemblent mais n’égalent pas la hitbox de l’Octane.
La Batmobile
C’est la plus longue parmi les voitures du jeu. Les gamers de haut niveau la choisissent pour son hitbox très peu élevée qui lui permet de tirer en l’air et dribbler. Cette voiture peut réaliser des shots puissants et précis. Indisponible à l’achat, on peut lui trouver comme alternatives l’Artémis et le Sentinel.
Dominus
L’hitbox Dominus permet le tir en l’air et le dribble au sol. C’est une voiture de combat qui est représentée par le Dominus GT ou la Delorean.
Endo
Une voiture de combat difficile à obtenir. Elle a une hitbox hybrid et est plus longue que l’Octane. Elle offre un excellent contrôle aérien, elle peut voler à l’envers et possède beaucoup de puissance. Sa faiblesse réside dans sa maniabilité insuffisante dans la zone de jeu des corners.
Breakout
Sa longueur lui permet d’atteindre la balle devant les autres voitures. Sa puissance de tir est remarquable.
Les jeux vidéo, un divertissement populaire
Le monde des nouvelles consoles de jeu (wii, console de salon interactive, nouvelle XboX one…) gagne de plus en plus de fans. Internet aide à l’essor des jeux en ligne multijoueurs, la console portable est très populaire… bref, le monde du gaming a encore de beaux jours devant lui !