Réparer sa moto avec des pièces d’occasion :bonne ou mauvaise idée ?Une cassemotoagréée

Sommaire

 

La réparation de moto peut devenir un vrai gouffre financier pour les amateurs de deux-roues. Pour des réparations et des pièces à moindre prix, nous vous proposons la meilleure alternative. Il s’agit des pièces détachées d’occasion dans une casse moto agréée. Ce sont des pièces uniques et concurrentielles pour les garagistes. Cependant, pour le propriétaire du scooter, est-ce une bonne idée ? Nous répondons à cette question.

 

S’adresser à une casse moto en ligne agréée, bonne ou mauvaise idée ?

 

S’adresser à une casse moto est la manière la plus simple pour dénicher les meilleures pièces d’occasion. Il s’agit d’un atelier spécialisé dans la vente de pièces détachées. Il propose une large gamme de pièces de toutes les marques. Avec ses différentes suggestions, il est facile de trouver rapidement ce que vous recherchez pour vos scooters. Le prix est très attrayant, car la casse moto en ligne fait du recyclage de deux-roues. Cela concerne les motos accidentées et les épaves. Elles permettent d’obtenir des pièces détachées neuves ou presque. Malgré la gravité des impacts, une moto accidentée reste une ressource importante de pièces d’occasion. La casse moto en ligne est entourée d’une équipe de professionnels qui vous accompagne et vous conseille. Elle s’engage à faire une livraison rapide de la pièce commandée.

 

Réaliser des économies avec les pièces d’occasion

 

Sur le plan financier, l’achat de pièces détachées est particulièrement rentable. Vous pouvez trouver de bons plans auprès des casses motos. Les prix de vente y sont deux fois moins chers. Tout comme les magasins de pièces neuves, il est possible de trouver un large choix de pièces pour :

  • le système de freinage : le frein avant, le frein arrière, les plaquettes de frein ;
  • les composants du cadre et du carénage : la fourche, le guidon, les éléments de la carrosserie, les amortisseurs, la courroie, la selle, etc. ;
  • le moteur : carburateur, échappement, alternateur, radiateur, filtre à air, filtre à huile et embrayage ;
  • le système électriqueéquipement d’allumage, batterie, bougies, … ;
  • le système d’éclairage : phares, clignotant, feu arrière ou ampoules.

Les éléments à prendre en compte pour choisir les pièces d’occasion

 

La qualité des pièces

Lorsque vous achetez des pièces détachées d’occasion, il faut s’assurer de se procurer des pièces de qualité. Certes, les pièces et accessoires des motos d’occasion sont légèrement usés, toutefois, ils peuvent être qualitatifs. Il faut les tester par rapport à leur performance et à leur durabilité. Pour cela, vous pouvez faire appel à un expert. Les pièces détachées moto sont une bonne idée, uniquement si vous privilégiez la qualité des pièces.

 

La rareté des pièces

Les fans de motos anciennes du style Davidson et Triumph comprennent que la rareté des pièces est parfois un obstacle. Les pièces mécaniques de ces grandes marques de collections sont généralement très onéreuses et difficiles à trouver. Sur le marché des pièces d’occasion, vous avez la chance de les retrouver à bon prix et donc d’en acheter plusieurs. Cela vous aidera à constituer un stock de pièces pour anticiper les problèmes futurs. C’est un gain de temps important pour chaque motard.

 

Le statut du revendeur

Pour acheter des pièces moto dans l’occasion, vous devez choisir un revendeur de confiance. Les ateliers agréés vendent des pièces nettoyées et contrôlées. Vous devez faire attention aux distributeurs afin d’éviter les arnaques. Certains revendeurs proposent des pièces hors d’usage. D’autres peuvent confirmer que les pièces sont adaptables et pourtant, ce n’est pas toujours le cas. Il faut ainsi s’assurer du fondement de ces propos. La meilleure alternative est de s’approvisionner auprès d’une casse moto en ligne et agréée. Si vous n’êtes pas connaisseur, un atelier honnête vous proposera son aide, ses conseils et son expertise.