Il n’y a pas longtemps, je suis entré dans la zone de réception de notre atelier automobile et j’ai salué deux clients de longue date. Après avoir discuté un moment, nous avons fini par parler de la raison de leur présence. La femme m’a dit qu’elle avait remarqué un bruit de raclement constant provenant de leur voiture, qui s’aggravait lors du freinage. Puis le mari a tendu la main et a montré une minuscule pierre déchiquetée d’environ 0,5 cm de long.
« Regardez ce qui a provoqué tout ce bruit et nous a fait peur », a-t-il partagé. « Nous pensions que nous allions avoir une grosse facture de réparation. »
Ils m’ont demandé : » comment une pierre aussi petite peut-elle causer autant de bruit ? «
C’est bien, ce qui s’est passé, c’est qu’une petite pierre s’est logée derrière la plaque d’appui qui protège le rotor de frein. La pierre frottait contre le rotor, ce qui provoquait ce type de bruit. Puis, lorsque les freins sont actionnés, le bruit change. Ce phénomène est très aléatoire, mais il n’est pas inhabituel. Malheureusement, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour empêcher que cela se produise, à part bien sûr éviter les routes en graviers !
Nos clients étaient heureux que ce soit un problème aussi facile à régler. Leur voiture a été réparée en 45 minutes environ pour un coût minime.
Lorsque la pierre est facilement accessible, nous pouvons réparer des problèmes comme celui-ci sans frais. C’est parce que souvent, nous pouvons simplement tirer la plaque d’appui doucement vers l’arrière et la pierre tombera. D’autres fois, nous devons retirer l’étrier de frein pour enlever la pierre..
Parfois, un objet ou un problème minuscule peut être la cause d’un problème ennuyeux, et parfois, il est facile à réparer. Si un problème d’entretien automobile, dont vous pensez qu’il peut être important, vous empêche de dormir la nuit, faites des recherches sur notre blog et vous trouverez peut-être la réponse. Vous pouvez également poser vos questions sur la toile et les internautes vous répondront.