Table of Contents
Vous avez prévu de changer d’assurance auto, ou vous prévoyez d’acheter une nouvelle voiture avec une nouvelle assurance ? Avant de souscrire la première assurance auto venue, vous devez impérativement prendre le temps nécessaire pour trouver la meilleure offre.
Néanmoins, avec des offres d’assurances de voitures qui ont des caractéristiques très différentes les unes des autres, les comparaisons restent très difficiles. Avec les quelques critères qui suivent, vous trouverez plus facilement l’assurance voiture qui correspond réellement à vos besoins…
Analysez le prix de l’assurance voiture
Même si ce n’est bien évidemment pas le seul critère à prendre en compte, le prix de votre assurance voiture doit entrer en compte dans votre choix ! En général, les assureurs proposent un tarif annuel pour votre assurance auto : il vous suffit de rapporter cet élément à l’année pour anticiper sur le prix à payer dans le cas d’un règlement mensuel.
Vérifiez le montant de la franchise
Dans le cadre d’un contrat d’assurance auto, la franchise correspond au montant que vous devez payer pour une prise en charge par votre assureur. Pour dissuader les abus, les assureurs choisissent d’imposer une franchise, c’est à dire un montant à régler pour une prise en charge avec votre assurance auto.
En fonction des contrats d’assurance auto, le montant d’une franchise peut être plus ou moins élevé dans le cas d’une réparation. Avec deux assurances auto au même tarif, vous avez tout intérêt à choisir l’option ayant la franchise la moins importante.
Consultez les exclusions
Il est fort probable que votre contrat d’assurance voiture ne prenne pas en charge certains accidents. Cela signifie que si vous souhaitez contacter votre assurance voiture suite à un accident qui n’est pas pris en charge dans votre contrat, vous ne pouvez obtenir aucun remboursement.
Si vous ne trouvez pas les exclusions dans votre contrat d’assurance voiture, ces dernières sont généralement présentées dans les conditions générales d’utilisation, ou au sein des grilles de tarifs avec les exclusions en option.
Demandez des services complémentaires
Lorsque vous avez un accident de voiture, en tant que conducteur victime ou responsable, vous aurez forcément besoin d’un véhicule de remplacement pendant une durée indéterminée. Si certains assureurs vous prêtent une voiture pendant que les réparations sont réalisées par un garagiste agréé, certaines assurances ne mettent en place aucune disposition.
Dans d’autres cas, les assureurs proposent d’autres services, comme une assistance routière ou des bonus pour les meilleurs conducteurs. Ces types de service peuvent aussi faciliter le choix de votre future assurance auto !