Table of Contents
Quand les pneumatiques commencent à être abîmés ou que leur sculpture n’est plus aussi marquée, il est temps de les changer. Cela vous permet de rouler en toute sécurité.
Les critères à considérer pour choisir ses pneus
Le conducteur doit prendre en compte certains critères indispensables avant de changer les pneus.
La compatibilité
Pour la compatibilité, il convient de tenir compte de la taille des pneus, de l’indice de charge et de l’indice de vitesse.
La taille du pneu s’exprime par la largeur, le rapport hauteur/largeur et le diamètre. Ces dimensions se trouvent normalement sur le flanc du pneu. Vous pouvez également consulter la liste des pneus compatibles dans le manuel du véhicule. L’indice de charge est celui qui indique la charge maximale que le pneu peut supporter. Si vous transportez des marchandises, il faudra monter des pneus adaptés à cette activité. Il en est de même avec les remorques et les caravanes.
L’indice de vitesse est la vitesse maximale que votre pneu peut atteindre. Un indice de vitesse élevé signifie une meilleure puissance de freinage et une meilleure adhérence sur la chaussée. En revanche, plus l’indice de vitesse est élevé, plus l’usure de la bande de roulement est rapide.
La performance du pneu
Pour la performance, il convient de tenir compte de :
- la résistance au roulement ;
- l’adhérence sur route mouillée ;
- et le bruit de roulement.
La longévité
Les pneus de grandes marques sont souvent ceux qui ont de longues performances. Ainsi, autant que possible, il faudra les favoriser.
La saison
Il faudra tenir compte de la saisonnalité avant de changer ses pneus. En effet, il existe des pneus mieux adaptés pour l’été et des pneus hiver. Dans 48 départements de la France, il est obligatoire de monter des pneus hiver pour faire face à la neige et au verglas.
Le prix
Les prix peuvent présenter des écarts importants pour une même référence dans différents points de vente. En effet, certains fournisseurs peuvent faire des promotions comme : une paire de pneus pour le prix d’un. Alors, si de telles réductions sont disponibles, autant en profiter. Si vous voulez en savoir plus concernant la promo sur les pneus, on vous recommande de suivre le lien indiqué.
Les différents types de pneus
On distingue les pneus été, les pneus hiver et les pneus 4 saisons.
Les pneus été
Ce sont des pneus très performants sur les sols secs et détrempés. Ils sont dotés d’une longue durée de vie. Ils sont gratifiés de rainures transversales et longitudinales permettant d’évacuer l’eau. Cependant, il est fortement interdit de s’en servir sous la neige.
Les pneus hiver
Il est conseillé d’utiliser les pneus hiver dès que la température est en dessous de 7 °C. Ils ont de larges rainures qui permettent d’évacuer la neige. Ils bénéficient d’une haute performance sur les routes boueuses ou enneigées. Par rapport aux pneus été, leur distance de freinage est réduite. Ainsi, quand la température revient à plus de 7 °C, il convient de les remplacer de nouveau par des pneus été.
Les pneus 4 saisons
Ce sont des pneus polyvalents ou hybrides qui peuvent être utilisés tout au long de l’année. Néanmoins, on devrait s’en servir seulement dans les régions où les températures sont comprises entre -10 °C et +30 °C. En outre, il faudrait savoir qu’ils ne sont pas aussi performants que les pneus été et hiver.
À propos de Speedy
Speedy est un distributeur de pneus qui est sur le marché, il y a plus de 40 ans. Il offre une large gamme avec plus de 20 marques de pneus reconnues partout dans le monde. Speedy applique des prix promotionnels sur plusieurs de ses pneus de grandes marques.