Quelle est l’importance des injecteurs sur un véhicule ?

injecteurs véhicule

Sommaire

Considérés comme les poumons de votre véhicule, les injecteurs de voiture font partie des pièces les plus importantes du moteur de votre voiture. Depuis plusieurs années, ils ont remplacé les carburateurs et permettent de combiner convenablement l’air et le carburant dans le but d’améliorer la consommation. Envie d’en savoir plus sur le rôle que joue cette pièce auto ? Vous êtes à la bonne adresse.

Quelle est l’utilité des injecteurs sur un véhicule ?

Généralement, les injecteurs dans un moteur moderne sont reliés à la culasse et se situent à l’entrée de chaque cylindre ou dans la tubulure d’admission. Ils sont indispensables au bon fonctionnement de votre voiture. En effet, les injecteurs permettent de transmettre la quantité exacte de carburant (essence ou gazole) qu’il faut lors de chaque combustion dans les cylindres du moteur. L’injection sert donc à pulvériser le carburant à la fin du cycle de compression. Ensuite, les injecteurs ont également pour rôle d’éviter le gaspillage de carburant et aident à réduire la consommation de carburant ainsi que les émissions polluantes de gaz d’échappement. Enfin, les injecteurs permettent d’augmenter la pression à laquelle le carburant est diffusé. Cette pression est assurée par la pompe à injection qui constitue un autre élément important du circuit d’injection de votre véhicule. Lorsque la pression est augmentée par les injecteurs, cela permet d’une part d’améliorer le mélange avec l’air et d’autre part optimiser le rendement de votre moteur. Dans la référence des injecteurs, il existe deux types d’injection :

  • l’injection directe : ici, l’injecteur et la chambre de combustion sont liés directement ;
  • l’injection indirecte : l’injecteur est situé au niveau de la soupape pour les moteurs à essence et dans la préchambre de combustion pour les moteurs diesel.

Comment savoir que son injecteur est défectueux ?

 

Vu l’importance des injecteurs, il est essentiel de leur assurer un bon entretien pour faire fonctionner votre moteur dans les conditions optimales. Cependant, comme toute pièce de véhicule, l’injecteur peut être confronté à des défaillances au cours son utilisation. Quand cela arrive, plusieurs symptômes peuvent vous alerter à savoir :

  • Une surconsommation de carburant : lorsque vous faites cette remarque, il est fort probable que cela est dû à une fuite au niveau des injecteurs ou bien à un injecteur qui injecte trop de carburant  ;
  • Une forte odeur de carburant inhabituelle : vous allez sentir cette odeur au niveau de votre habitacle. Tout le carburant n’est pas brûlé dans le moteur en raison d’un injecteur défectueux  ;
  • Une difficulté à démarrer : vous allez sûrement entendre votre moteur, mais la voiture ne pourra pas démarrer. Un injecteur défectueux peut être à l’origine  ;
  • Une perte de puissance : vous allez souvent remarquer cette perte de puissance lors des accélérations.

D’autres symptômes comme le pot d’échappement qui émet de la fumée noire, une fuite de carburant ou des à-coups lors des accélérations sont également à prendre en compte. Pour plus de sécurité, n’attendez pas et rendez-vous chez un garagiste pour faire examiner votre véhicule.

entretien injecteur

 

Quel est le prix d’un injecteur ?

Pour connaitre le prix du changement ou du remplacement d’un ou plusieurs injecteurs, vous devez vous baser sur le modèle de votre véhicule. Généralement, le prix d’un tel équipement varie entre 150 et 200 euros. Ce montant peut augmenter et atteindre 300, 400 euros l’unité pour certains véhicules.

Si vous y ajoutez la main-d’œuvre, la facture pour le remplacement de tous vos injecteurs peut donc dépasser le millier d’euros. Toutefois, vous n’êtes pas tenu de changer tous les injecteurs d’un coup. Vous pouvez changer uniquement l’injecteur défectueux si votre budget ne vous le permet pas.