Si vous êtes déjà allé dans un magasin de pièces automobiles ou même si vous avez regardé dans un atelier de réparation automobile, vous savez combien de types et de qualités d’huile moteur différents sont disponibles. C’est presque fou les options qui existent de nos jours ! Cela dit, l’huile moteur est tellement meilleure aujourd’hui qu’elle ne l’était ces dernières années. Les fabricants ont amélioré la durée de vie de l’huile et de nombreuses huiles moteur, en particulier les synthétiques, contiennent des additifs qui maintiennent votre moteur plus propre et plus longtemps qu’auparavant. Mais avec autant d’options disponibles, quel type d’huile est le meilleur ?
Eh bien, tout d’abord, chaque véhicule a des exigences spécifiques en matière d’huile et ces exigences doivent être respectées à tout prix. Chaque moteur est conçu pour fonctionner avec un type d’huile spécifique et si vous mettez la mauvaise huile dans votre véhicule, vous pourriez endommager irrémédiablement votre moteur – donc nous le répétons – vérifiez les spécifications de l’huile de votre véhicule avant d’aller plus loin.
Puis, jetons un coup d’œil à quatre catégories d’huile différentes :
Huile conventionnelle premium : ce type d’huile vient généralement de série dans les nouveaux véhicules et il existe différentes viscosités disponibles qui couvriront à peu près tous les véhicules de tourisme sur la route aujourd’hui. De nombreux véhicules fonctionnent très bien avec une huile conventionnelle premium, cependant, les véhicules à haute performance ont tendance à nécessiter un mélange synthétique (comme par exemple la rsq8 ).
Huile à mélange synthétique : pour quelques centimes de plus que l’huile conventionnelle premium, vous pouvez utiliser un mélange synthétique dans votre véhicule. Il s’agit d’un mélange d’huile synthétique et d’huile organique, spécialement formulé pour des températures plus élevées et des charges plus lourdes. Elles sont moins volatiles, ce qui signifie moins de pertes d’huile et une meilleure économie de carburant. De nombreux propriétaires de SUV et de camions choisissent ce type d’huile moteur pour les protéger contre l’utilisation de charges lourdes.
Huile synthétique complète : il s’agit d’une huile haut de gamme, et l’étiquette de prix le reflète. Cependant, les performances de l’huile entièrement synthétique sont actuellement inégalées parmi les huiles moteur. De nombreux véhicules haut de gamme ou de haute technologie nécessitent des huiles entièrement synthétiques, C’est le cas par exemple pour BMW, Corvette ou même Mustang. Ces huiles sont capables de maintenir une lubrification optimale à des températures plus élevées et de conserver un meilleur débit à des températures plus basses. Elles ont une durée de vie beaucoup plus longue et offrent une meilleure protection contre les dépôts.
Huile à kilométrage élevé : considérant que de nombreux véhicules sur la route ont plus de 11 ans, et que de nombreux experts soutiennent qu’environ deux tiers des véhicules sur les routes aujourd’hui ont déjà plus de 120 000 kilomètres au compteur (et si vous souhaitez convertir les kilomètres en miles ou l’inverse voici cet article : conversion miles km ), l’huile à haut kilométrage est un excellent ajout au marché de l’huile moteur. Ces huiles sont spécialement formulées pour protéger les moteurs plus anciens. Elles contiennent des conditionneurs et des additifs qui aident à protéger contre les boues d’huile, la consommation et les fuites, et l’augmentation de l’usure du moteur.
Choisir le bon type et la bonne catégorie d’huile moteur est évidemment important pour protéger votre moteur, mais si vous ne changez jamais votre huile, c’est un point discutable. La vidange régulière de l’huile, y compris le remplacement du filtre à huile, est l’élément d’entretien le plus important que vous puissiez effectuer sur votre véhicule. La plupart des défaillances mécaniques peuvent être attribuées à un entretien négligé, et les vidanges d’huile sont en tête de liste pour leur importance.