Pourquoi vous devriez aimer votre voiture

Sommaire

 

La plupart des gens affirment vouloir avoir une bonne voiture fiable pour conduire dans un bonheur existentiel, pour profiter du trajet sans avoir à s’inquiéter que le voyant du moteur s’allume soudainement ou que des problèmes surviennent et nous distraient de notre expédition quotidienne en voiture. Nous voulons que notre robuste char nous transporte comme par magie jusqu’à notre destination sans nous plaindre. Nous donnons rarement à nos voitures un mot de remerciement, ou peut-être une petite tape sur le capot en disant : « bonne voiture ».

A quand remonte la dernière fois où vous avez dit autant à votre voiture ?:

Si vous y réfléchissez vraiment, il est assez incroyable que nos voitures fassent autant qu’elles le font sans demander grand-chose. En effet, c’est autant un miracle que les voitures ne tombent presque jamais en panne que de fonctionner tout court ! C’est une merveille des merveilles que cette merveilleuse machine composée de 35 000 pièces minuscules s’occupe de nous transporter sans effort ! C’est vraiment l’une des grandes réalisations de la technologie, et pourtant nous avons tendance à attendre, à exiger en fait, que cette belle création de l’ingénierie fasse son’ travail sans faille. A chaque fois.

De nos jours, les voitures sont équipées d’un véritable bureau sur roues, avec des sièges en cuir chauffants avec soutien lombaire réglable, la climatisation, des porte-gobelets placés de manière ergonomique, un haut-parleur, une connexion Internet avec Bluetooth et une navigation avec assistance personnelle, le tout à portée de main. Si seulement le bureau sur lequel j’écris avait tout cela, ce qui n’est certainement pas le cas. La seule chose qui manque est une photocopieuse et une agrafeuse, mais qui utilise du papier de nos jours de toute façon ? Et pourtant, nous nous plaignons.

Nos voitures démarrent tous les jours dans des conditions féroces et nous conduisent en douceur et confortablement à notre prochain rendez-vous, qu’il s’agisse de faire la navette entre le petit Billy et son prochain rendez-vous chez le dentiste en toute sécurité et confortablement, ou de nous précipiter à une réunion d’affaires ou de rentrer chez nous en toute sécurité après une dure journée de travail. Et pourtant, nous nous lamentons chaque fois que notre voiture doit être « révisée ». Pourquoi ne peuvent-elles pas être sans entretien ? Il suffit de rouler sans aucun problème.

Nous sommes mécontents des moindres désagréments, nous oublions que notre tapis magique virtuel sur roues martèle kilomètre après kilomètre en fonçant tête baissée, parfois à 110-130  km à l’heure, dans des éléments qui nous tueraient si nous n’étions pas si magnifiquement protégés par un habitacle insonorisé, étanche, hermétiquement fermé et doté d’airbags intelligents qui rempliraient la chambre comme un oreiller géant surchargé dans le rare cas où nous en aurions besoin.

C’est sans parler du moteur, de la transmission et du reste de dieu sait quoi qui travaille dur, prenant le poids de la plupart de tout ce qui lui est jeté dessus pendant des centaines de milliers de kilomètres. Il ne demande pas grand-chose en retour, juste un peu de carburant pour le faire fonctionner et une transfusion d’huile chaque fois qu’il entreprend un voyage . C’est un exploit incroyable pour tout navire terrestre, qu’il soit sensible ou non.

Alors, la prochaine fois que vous ferez ce trajet de 30 minutes apparemment sans effort à travers la ville qui vous aurait autrement pris deux jours traîtres à pied, montrez un peu de respect. Faites un gros câlin à votre voiture, embrassez-la et dites-lui merci. Merci d’être ce que tu es. Merci d’être un compagnon de confiance dans ma vie. Tu es un miracle sur lequel je compte chaque jour. Je suis tellement reconnaissant que tu fasses partie de ma vie. Le mot amour pourrait même être une description appropriée de votre sentiment le plus humble pour cette créature qui se trouve être votre compagnon quotidien le plus fiable. Cela vaut la peine de faire une pause et de reconnaître le véritable cadeau qu’il vous apporte. La liberté.

La prochaine fois que votre voiture vous demandera un peu plus que du carburant et de l’huile, traitez-la avec un festin d’attention comme si vous vouliez lui offrir uniquement le meilleur. Aimez-la. En fait, n’attendez même pas qu’elle vous le demande, couvrez-la d’appréciation pendant qu’elle est encore heureuse. Changez l’huile plus tôt que nécessaire. Changez tous les fluides (transmission, freins et direction assistée) à environ 90 000 km. Changez les filtres avant qu’ils ne soient bouchés. C’est le moins que l’on puisse faire en retour de toute cette fidélité.

C’est un vieil adage qui dit qu’il faut aimer pour être aimé. C’est ce qu’on appelle le karma. On récolte ce que l’on sème. Si vous aimez votre voiture, elle vous le rendra 160 000 (KM) fois.