Table of Contents
Après un accident ou à cause de leur usure naturelle, il est parfois impératif de remplacer certaines pièces auto. En fonction du modèle et de la marque de la voiture, cette opération peut coûter très cher, d’où l’intérêt d’opter pour des pièces auto d’occasion. Cependant, même si elles sont moins coûteuses que les neuves, les pièces d’occasion ne font pas toujours l’unanimité chez les automobilistes. En effet, pour être sûr s’acheter des pièces auto d’occasion de qualité, il faut les sélectionner minutieusement et trouver des revendeurs fiables. Les détails dans les paragraphes qui suivent.
Pourquoi opter pour des pièces auto d’occasion ?
Les pièces d’occasion, également connues sous le nom de « pièces de réemploi », sont généralement des pièces automobiles provenant de véhicules hors d’usage (VHU). Elles sont prélevées par les démolisseurs automobiles avant de subir différents tests. Les pièces auto en bon état seront ainsi revendues ou recyclées, tandis que les produits défectueux seront détruits.
Aujourd’hui, l’achat de pièces auto d’occasion s’inscrit parfaitement dans une démarche écoresponsable. En effet, ce geste contribue à atteindre des objectifs de développement durable. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’État encourage le remplacement des pièces usagées des véhicules par des pièces auto d’occasion.
Dans cette optique, et conformément aux réglementations en vigueur, les garagistes doivent proposer en priorité des pièces auto d’occasion à leurs clients en quête de réparation. Le but est de limiter autant que possible la production de nouvelles pièces. Cela permet ainsi de réduire la consommation de ressources. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter des sites spécialisés en pièces détachées auto d’occasion.
L’achat de pièces d’occasion constitue aussi une solution économique. Et pour cause, elles coûtent moins cher que les pièces auto neuves, à raison de -30 à -40% en moyenne. Vous constaterez assez vite la différence dans le devis établi par votre garagiste. L’utilisation de pièces auto d’occasion vous permet par conséquent de réduire le coût total de la réparation automobile.
Achat de pièces auto d’occasion : quels sont les critères de choix fondamentaux ?
Pièces optiques, pneus, freins, carrosserie amovible… Sur le marché actuel, il existe un large choix de pièces auto d’occasion dont la qualité ne se vaut pas. Il en est de même pour leur état de conservation. En effet, certaines pièces peuvent être plus performantes que d’autres. Pour être sûr de faire le bon choix, vous devez donc prendre en compte plusieurs facteurs.
L’âge de la voiture
Dans le cas d’une voiture neuve, privilégiez les pièces d’origine. Il en est de même pour un véhicule âgé de 3 ou 4 ans. Dans le cas contraire, c’est-à-dire au-delà de 4 ans d’utilisation, optez pour des pièces d’occasion ou des pièces analogues.
Les spécificités de la pièce auto à remplacer
Vous devez retenir une chose importante : les pièces recyclées ne sont préconisées que pour les composants non liés à l’efficacité, à la sécurité et aux performances de la voiture. Pour les autres pièces, comme celles du moteur, l’idéal est de choisir des pièces d’origine.
La compatibilité
La pièce d’occasion choisie doit être compatible avec votre voiture. Pour ne pas vous tromper, vérifiez minutieusement les informations mentionnées sur votre carte grise. Référez-vous notamment au numéro d’origine de votre pièce détachée OEM ou au numéro d’immatriculation de votre voiture. Pensez également à bien contrôler l’état de la pièce d’occasion avant de l’acheter.
Le prix de la pièce détachée
Certaines pièces auto d’occasion peuvent coûter plus cher chez un fournisseur et être plus abordables chez un autre. L’astuce est de choisir en fonction du rapport qualité/prix.
Comment trouver des pièces auto d’occasion de qualité et fiables ?
Vous trouverez des pièces auto d’occasion aussi bien chez des particuliers, que chez des professionnels. Toutefois, l’achat de particulier à particulier présente de nombreux risques. C’est pourquoi il est préférable de s’adresser à de véritables spécialistes professionnels.
Auprès d’un centre agréé VHU, anciennement appelé casse automobile, par exemple, vous pouvez acquérir des pièces auto d’occasion peu coûteuses. Souvent, ces prestataires proposent des composants d’origine constructeur. Vous pourrez alors obtenir des pièces résistantes et de bonne qualité.
En ce qui concerne les sites spécialisés dans la vente de pièces auto, ils vous permettent d’accéder à une gamme de produits plus large. Ces gammes s’adaptent à tous les types, les marques et les modèles de voiture. De plus, les pièces proposées restent de bonne qualité. Cette alternative vous permet aussi de trouver des pièces auto d’occasion plus rares, notamment celles destinées aux véhicules de collection.
Vous devez cependant prendre certaines précautions avant de choisir votre fournisseur. Pensez notamment à consulter les avis clients pour vérifier la qualité de service de chaque site. Vous pouvez aussi vous faire conseiller dans vos achats et vous informer sur vos droits de retour et de réclamation.