Table of Contents
Que faire si vous avez besoin d’un double du permis de conduire, car l’ancien a été perdu, volé ou endommagé ? Il existe plusieurs solutions pour obtenir le duplicata du permis de conduire au cas où le titulaire aurait perdu l’original ou si le permis de conduire original a été volé. Comment retrouver son permis de conduire ?
La première chose à faire
Les postes de police ont leurs compétences. Vous devez vous rendre au poste de police de la zone où votre permis de conduire a été perdu. Déposez un Premier Rapport d’Information (FIR) et obtenez-en une copie pour demander votre nouveau permis de conduire. Vous aurez également besoin d’un affidavit avec le FIR. La même chose peut être obtenue en visitant le bureau du notaire. L’affidavit doit être sur un papier timbré.
Deuxième étape : Initiation de la demande
Faire une demande en ligne
Vous devez remplir un formulaire de demande pour obtenir un duplicata de votre permis de conduire. Certains États offrent la possibilité de demander un duplicata de permis de conduire en ligne. Vous pouvez vérifier si l’État dans lequel vous résidez prend en charge de la demande en ligne du duplicata. Si vous ne pouvez pas effectuer une demande en ligne, rendez-vous au bureau régional des transports (RTO) le plus proche. Demander un permis de conduire en ligne s’avère une solution intéressante et rapide.
Soumettre le FIR
Que vous optiez pour une demande de duplicata de permis de conduire en ligne ou décidiez de déposer votre demande auprès du RTO, vous devrez soumettre le FIR et l’affidavit avec le formulaire de demande. De nos jours, un permis de conduire est délivré au format carte de crédit et ne suit plus le format traditionnel basé sur un petit livre. Les candidats doivent se soumettre à une session biométrique au cours de laquelle leurs informations personnelles sont collectées et stockées dans une puce intégrée à la carte à puce.
Obtenez un duplicata
Le RTO suivra son processus et vous délivrera un duplicata du permis de conduire avec les bonnes informations. Vous ne serez pas obligé de vous soumettre à nouveau à un examen de permis de conduire et le nouveau permis de conduire vous sera livré à l’adresse mentionnée dans votre formulaire de demande après une enquête approfondie.
En France, vous devez vous adresser aux autorités administratives qui sont en mesure de vous octroyer un nouveau permis de conduire (en complément cet article sur : permis resultat ). Depuis 2017, cette opération n’est plus envisageable en préfecture car les guichets ont été fermés. Alors, vous pouvez choisir parmi les 3 solutions suivantes :
- Rendez-vous sur le site suivant et Découvrez cette appli automobile
- Demandez l’aide d’un garage accrédité par l’État pour ce type de démarches.
- Enfin, adressez-vous à des professionnels agréés par l’État
Troisième étape : Précaution
Abstenez-vous de conduire votre voiture jusqu’à ce que vous ayez votre nouveau permis de conduire. Une fois que vous avez la nouvelle licence, assurez-vous de la plastifier pour bien la conserver. Faites également des photocopies. Scanner le permis de conduire et en avoir une copie en ligne est également un bon moyen de créer une sauvegarde. Ces options de sauvegarde ne peuvent pas remplacer un permis de conduire physique, mais peuvent être utiles en cas de perte ou d’endommagement du permis de conduire.