Pare-brise endommagé : les bons gestes à avoir

Sommaire

Parce qu’aucun pare-brise n’est à l’épreuve des fissures, votre pare-brise peut présenter des craquements à tout moment à cause d’un impact. Dans la majorité des cas malheureusement, il est impossible de contacter immédiatement un réparateur. Lorsque vous êtes sur la route ou en voyage, il faudra attendre quelques heures ou quelques jours avant de pouvoir faire les réparations nécessaires. Dans ce cas, il existe des gestes à adopter pour éviter que la fissure ne s’aggrave.

Faites toujours remplacer votre pare-brise fissuré par un professionnel expérimenté

Un pare-brise peut se fissurer beaucoup plus facilement lorsqu’il est mal installé. De nombreuses erreurs commises lors du processus d’installation du pare-brise peuvent en effet conduire à un pare-brise qui n’est pas attaché au véhicule aussi solidement qu’il devrait l’être. Un pare-brise qui n’est pas bien en place peut vibrer légèrement lorsque vous conduisez sur des routes cahoteuses ou abimées. C’est cette vibration qui favorise la fissuration du verre.

Ainsi, au lieu de rouler avec une fissure sur son pare-brise, il vaut mieux faire appel à un professionnel expérimenté qui pourra le remplacer. En effet, en plus d’être illégal, rouler avec un pare-brise fissuré s’avère aussi très dangereux. Au moindre petit impact, il peut carrément voler en éclat et causer de terribles séquelles aussi bien au conducteur qu’au passager de la voiture.

Scellez (temporairement) la fissure avec une super glue

L’application de super glue sur votre pare-brise fissuré n’est pas idéale, mais c’est une solution temporaire qui peut vous être utile. Avant l’intervention d’un spécialiste, cette méthode permet en effet de minimiser les dégâts.

Voici comment procéder pour sceller une fissure avec de la super glue :

  • enlevez toute trace de saleté et de débris à l’intérieur et autour de la fissure. Pour ce faire, utilisez de l’alcool à friction, du nettoyant pour vitres ou de l’eau et du savon,
  • à l’aide d’un compte-gouttes, appliquez une petite quantité de super glue sur la fissure. Servez-vous également de la pointe du compte-gouttes pour étaler la colle uniformément sur la fissure,
  • essuyez délicatement tout excès de colle avec une lingette imbibée d’alcool ou un chiffon non pelucheux. Appliquez le moins de pression possible pour éviter d’aggraver la fissure.

Si vous choisissez cette solution, notez qu’il faudra tout de même remplacer définitivement le pare-brise endommagé. Le fait est qu’il est difficile (voire impossible) d’enlever la super glue d’une fissure de verre. Alors, gardez cela à l’esprit avant d’essayer cette astuce.

Étalez du vernis à ongles sur la fissure

Oui, le vernis à ongles transparent peut servir de solution temporaire pour empêcher une fissure de pare-brise de se propager lors de vos déplacements. Il suffit d’en appliquer sur toute la zone de la fissure. Si nécessaire, passez deux ou trois couches.

Comme pour la super glue, le vernis à ongles peut être difficile à enlever une fois qu’il a été appliqué. Si vous êtes vraiment pressé et que vous ne pouvez réparer rapidement votre pare-brise endommagé, vous pouvez essayer cette méthode. Néanmoins, cela devrait vraiment être en cas de dernier recours.

pare-brise endommagé remplacement professionnel

Essayez un kit de réparation de pare-brise

Lorsqu’on les utilise correctement, les kits de réparation de pare-brise peuvent très bien réparer les fissures mineures. Malheureusement, la plupart des kits disponibles sur le marché ne sont pas de grande qualité. Ils finissent par donner des résultats médiocres.

Si vous vous y connaissez en réparation de vitre automobile, vous pouvez emprunter cette voie. Assurez-vous seulement de bien lire le mode d’emploi. Prenez également votre temps lors de la réparation. Là encore, il est toujours préférable de faire appel à un réparateur de pare-brise professionnel même si le résultat semble convenable.

Évitez d’exposer le verre à des températures extrêmes et conduisez prudemment

Le verre automobile se dilate et se contracte lorsqu’il est exposé à des fluctuations de température. Quand cela se produit, une fissure de pare-brise existante peut facilement se propager. Pour éviter ce désagrément, faites de votre mieux pour garder votre pare-brise à l’abri de la lumière directe du soleil. Évitez également de l’exposer à des températures glaciales.

Lorsque vous conduisez rapidement sur un dos d’âne, vous augmentez le risque de propagation d’une fissure sur votre pare-brise. Même chose quand vous tournez dans les virages ou claquez les portes, provoquant ainsi d’importantes vibrations. Jusqu’à ce que vous puissiez faire réparer votre pare-brise par un professionnel, soyez aussi doux que possible avec votre véhicule. Ainsi, vous éviterez que les dommages existants ne s’aggravent.