Table of Contents
Près de 2 millions de candidats libres passent chaque année le permis de conduire en France. Avec des épreuves théoriques et pratiques, il s’agit de l’examen qui regroupe le plus de personnes. Dans son déroulement, il est attribué au passage un numéro pour permettre à la préfecture de suivre tous les participants et futurs automobilistes.
De son appellation NEPH, qui signifie Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé, ce numéro est indispensable pour l’inscription aux épreuves de conduite et du Code de la route. De plus, il restera définitif au conducteur, une fois que ce dernier passera le permis (et voici un article pour tout savoir sur le resultat permis ).
NEPH : le numéro unique des candidats du permis
Le numéro NEPH est une suite de 12 chiffres que l’on vous attribue dès votre enregistrement à la préfecture pour passer les épreuves de conduite. Quelle que soit la filière que vous avez choisie durant votre formation, ce numéro s’inscrit dans le Fichier National des Permis de Conduire (FNPC).
En outre, vous aurez à le mentionner sur le formulaire d’inscription pour une place à l’examen du permis de conduire. Ce dernier deviendra ensuite votre numéro de permis pour pouvoir circuler. Tout aussi important qu’un numéro de sécurité sociale, vous aurez à le garder toute votre vie.
À noter que celui-ci doit être « valide » pour pouvoir passer les épreuves de sécurité routière. Il est considéré comme tel s’il a été actif depuis les 6 dernières années.
Où trouver le code NEPH ?
Une fois que vous passez le test de conduite et que vos résultats du code de la route sont acceptés, vous obtenez alors le numéro NEPH inscrit sur une fiche donnée par l’auto-école. Par ailleurs, si vous venez à égarer ce papier, vous pouvez toujours trouver votre code NEPH parmi les moyens suivants :
CERFA 02
Il s’agit de l’attestation d’inscription au permis de conduire. Ce document présente le numéro NEPH et est obligatoire pour s’inscrire et se présenter aux épreuves théoriques et pratiques des heures de conduite.
Livret d’apprentissage
L’obtention de ce dossier, qui vous a été donné lors de la 1ère heure de conduite à l’examen, retrace votre parcours durant l’épreuve. Vous pouvez aussi retrouver votre numéro NEPH inscrit dans le livret.
Site de la DDT
En vous rendant directement à la Direction Départementale des Territoires, vous pouvez déposer une demande pour retrouver votre numéro NEPH. À cet effet, vous allez devoir vous munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. En suivant les démarches, vous aurez donc accès aux procédures de récupération de votre numéro NEPH.
Comment avoir son numéro NEPH rapidement ?
La préfecture dispose d’un site sur lequel il est possible d’obtenir rapidement son numéro NEPH. En vous rendant sur le site de l’ANTS (Agence National des Titres Sécurisés), vous aurez accès à un formulaire, où vous devrez soumettre vos informations.
- En soumettant ces informations, vous pourriez alors créer un compte.
- Dans l’onglet « demander un permis de conduire », vous aurez à remplir d’autres fiches qui correspondent aux anciens formulaires papiers de CERFA 02 et CERFA 06.
- Une fois complété, vous pouvez valider vos informations et votre demande en ligne.
- En restant connecté, vous pourrez suivre l’état d’avancement de votre demande, par le biais de votre espace personnel.
Pourquoi l’authentification a échoué ?
Quelques jours ouvrés après votre date de passage à l’examen de conduite, vous pouvez obtenir les résultats de vos examens. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site de la Sécurité Routière, qui peut vous fournir les informations sur vos résultats.
Toutefois, il est courant d’avoir le message suivant qui s’affiche « l’authentification a échoué, êtes-vous sûr de vos identifiants ? ». Pas de panique, cela veut simplement dire que les résultats n’ont pas encore été mis en ligne et nécessite encore quelques jours de patience.
Comment activer le code NEPH ?
Une fois l’examen passé avec succès et votre code NEPH acquis, il faut attendre les prochaines 48 heures afin de disposer d’un numéro actif. Sinon, après avoir déposé votre dossier, votre numéro NEPH sera valable pour une durée de 6 ans. Passé ce délai, ce dernier deviendra inactif et pour pouvoir l’utiliser, vous devrez alors le réactiver.
Par ailleurs, il est nécessaire de vous rendre au Bureau des Permis de Conduire, qui se trouve à la préfecture. Si votre code est inactif ou désactivé, vous devrez tout d’abord effectuer une demande à la préfecture pour obtenir un récépissé d’inscription. Ce document fera office de vérification des informations que vous avez fournies lors du passage de l’examen dans la base du Système National des Permis de Conduire (SNPC).
Une fois vos informations attestées, vous pourrez enfin demander la réactivation de votre numéro NEPH.
Dans le cas où vous vous trouvez dans un autre département, vous pourrez tout de même effectuer le dépôt. En effet, le numéro NEPH est national, mais il faudra toutefois fournir le CERFA précédent.