Nos conseils pour bien choisir la borne de charge de sa voiture électrique

Nos conseils pour bien choisir la borne de charge de sa voiture électrique

Sommaire

L’achat d’une voiture électrique ou d’une voiture hybride implique de devoir installer une borne de recharge chez soi. Sur le marché, on en retrouve un grand nombre, en fonction de divers (es) marques et modèles. Dès lors, acquérir le bon équipement peut s’avérer plus compliqué que prévu… Pour ne commettre aucun risque de se tromper, découvrons comment bien choisir sa borne de recharge.

Vérifier que les puissances de la borne de recharge et du chargeur embarqué sont compatibles

Avant de concrétiser votre achat, il faut s’assurer que la puissance maximale de la borne de recharge soit adaptée à la puissance maximale du chargeur embarqué. Dans le cas contraire, vous dépenserez inutilement de l’argent. En effet, si les puissances ne sont pas compatibles entre elles, la charge ne fera pas dans les conditions optimales. 

Par exemple, si la puissance de votre borne est de 3,7 kW et celle de votre voiture électrique 7,4 kW, la recharge se fera à 3,7 kW seulement. À noter que cette logique reste valable dans le sens inverse… En optant pour une borne de charge Hager, découvrez toute une gamme d’équipements dont la puissance varie entre 3,2 et 22 kW.

Quel mode de recharge faut-il pour ma voiture électrique ?

Sur le marché, on retrouve plusieurs types de stations de recharge. Chacune d’entre elles dispose de puissance de recharge normale, accélérée et rapide. En fonction de vos habitudes et de vos besoins, voici le type d’installation que vous pouvez choisir :

La recharge lente pour les automobilistes peu exigeants

Les automobilistes qui se déplacent uniquement sur de courtes distances et qui n’ont pas d’exigences élevées peuvent opter pour un mode de recharge normal. La recharge peut se faire toute la nuit en se servant d’un câble nomade que l’on branche sur une prise domestique renforcée (Mode 1 et Mode 2).

Recharger en accéléré pour gagner en mobilité

Avec la recharge rapide, il est désormais possible de gagner en mobilité en un temps record. Ce mode de recharge implique d’installer une borne monophasée ou triphasée (Mode 3). Fonctionnant en courant alternatif, ce type de station de recharge convient en particulier aux automobilistes qui doivent recharger leur batterie pour se déplacer sur les courtes distances.

La charge rapide pour facilement parcourir de grandes distances  

Le mode 4 est surtout utilisé pour les bornes publiques et utilise le courant continu. À l’heure actuelle, ce type de station de recharge peut délivrer une puissance maximale de 50 kW et est spécialement prévue pour une charge rapide. Selon la capacité de la batterie, le temps de recharge oscille entre 30 et 40 minutes.

Quel est le prix d’une borne de recharge ?

Quel budget prévoir pour l’achat d’une borne de recharge ? Tout dépend des caractéristiques de votre équipement, mais également des éventuels frais d’installation. Pour la pose d’une prise renforcée, la somme à investir oscille entre 300 et 550 TTC.

Le prix pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge oscille en moyenne entre 1200 et 2500 € TTC. À préciser que dans certains cas, des travaux de mise à niveau électrique seront nécessaires. Par conséquent, la facture peut s’alourdir pour l’utilisateur.