Table of Contents
Ces derniers temps, la location de voitures est devenue assez populaire auprès des particuliers pour un certain nombre de raisons. Lorsque vous louez une voiture, vous n’êtes normalement pas tenu de donner un acompte important. Les mensualités sont inférieures à celles d’un achat direct et vous pouvez vous procurer le dernier modèle tous les deux ans sans avoir à vendre votre ancienne voiture. Cependant, vous devez être très prudent lorsque vous négociez votre contrat de location et être conscient de toutes les limitations, sinon vous finirez par faire des erreurs qui peuvent s’avérer très coûteuses.
Ne faites pas un gros acompte
De nombreux concessionnaires automobiles ne sont pas au-dessus de demander aux clients de verser un acompte substantiel dès le début de la période de location afin que vous puissiez bénéficier des faibles paiements mensuels. Les concessionnaires peuvent vous offrir des taux bas simplement parce qu’ils utilisent votre acompte pour payer la location à l’avance. En général, cela ne posera pas de problème ; toutefois, si votre voiture subit un accident grave ou est volée au cours des premiers mois, cela pourrait être une cause de grave préoccupation.
La société de crédit-bail serait remboursée par la compagnie d’assurance, mais il est peu probable qu’elle vous rembourse l’acompte. Le résultat net serait que non seulement vous n’avez pas de voiture mais que vous serez dépourvu d’une somme importante.
Non obtention d’une assurance Gap
Ce n’est un secret pour personne que la valeur des voitures neuves baisse considérablement après l’achat, et bien les voitures louées ne sont pas différentes. Si la voiture que vous avez louée est détruite ou volée, vos obligations envers la société de location peuvent ne pas être entièrement satisfaites par le paiement de l’assurance. Vous devrez alors payer le solde à la société de leasing de votre propre poche. Si la voiture est fournie avec une assurance complémentaire, vous n’aurez pas ce problème. Assurez-vous de demander avant de signer le contrat de location s’il y a une assurance de carence et, si ce n’est pas le cas, cherchez un plan de location qui la prévoit.
Faire une durée de location trop longue
Selon le modèle de la voiture, vous devriez essayer de faire correspondre la période de location au nombre d’années de la garantie du fabricant. Garder une voiture en location pendant une période plus longue peut vous coûter cher en frais d’entretien plus élevés et en achat d’une garantie étendue. Si vous envisagez vraiment de garder la voiture pendant plus de trois ans, vous devriez sérieusement envisager de l’acheter au lieu de la louer.
Vous devriez également vous renseigner sur les frais et les pénalités qui vous seront imposés si vous rendez la voiture avant la date de fin du contrat de location. Généralement, ces frais sont si élevés qu’il n’est pas logique de mettre fin prématurément au contrat de location. Toutefois, avec la création de plusieurs plateformes en ligne comme https://leasequit.com/, vous pouvez désormais proposer votre contrat de location à l’achat à quelqu’un qui a besoin d’un véhicule à bas prix. Bien que les conditions soient très attrayantes, renseignez-vous pour savoir si votre société de leasing a des problèmes avec ce genre de transaction.
Sous-estimation du kilométrage
L’une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses sociétés de leasing sont en mesure d’offrir des taux mensuels très bas est qu’elles intègrent dans le contrat des limites de kilométrage annuel très basses. Cela permet de mieux préserver la voiture et d’améliorer sa valeur de revente. La plupart des contrats de location avec des paiements peu élevés spécifient des limites de kilométrage de 10 000 à 15 000 par an. Dépasser ces limites vous coûtera entre 10c et 30c par kilomètre, ce qui peut s’avérer assez substantiel à la fin de la période de location. Demandez une limite plus élevée, si vous savez que vous allez conduire plus, mais soyez prêt à payer un paiement mensuel plus élevé aussi.