Les nouveautés en matière de Code de la Route

Vitesse limitée en agglomération

Sommaire

Vous envisagez bientôt de passer votre code ou votre permis de conduire. Alors, il est important que vous soyez au courant des changements majeurs qui auront lieu en 2021. Vous trouverez ci-dessous les éléments les plus importants à prendre en compte.

Développement des Zones à faibles émissions

En effet, les zones à faibles émissions (ZFE) sont des zones où la circulation est restreinte pour limiter la pollution, en particulier, de l’air. Cette mesure a déjà été prise dans certaines grandes villes comme Paris, Lyon ou Grenoble. En 2021, l’objectif serait d’étendre ces mesures à d’autres villes comme dans la région d’Aix-Marseille, à Montpellier, Nice, Rouen, Strasbourg, Toulon et Toulouse. Cette mesure est importante à connaître pour un futur prétendant au code de la route ou au permis de conduire. Puisque les concepts d’éco conduite et d’éco mobilité sont maintenant au cœur de toute formation de conduite. En effet, le respect de l’environnement est aujourd’hui devenu un enjeu majeur.

Obligation d’équiper son véhicule dans les régions montagneuses

À partir du 1er novembre 2021, le code de la route prévoit que tous les véhicules devront être équipés de pneus neige ou de chaînes dans les zones montagneuses. Cela regroupe 48 départements au total et englobe les Alpes, la Corse, le Jura, les Vosges, le Massif central ou encore les Pyrénées. Cette mesure prendra effet qu’une partie de l’année, du 1er novembre au 31 mars. Ceci afin de limiter les perturbations du trafic sur ces routes de montagne souvent difficiles.

Retour à la limitation de vitesse à 90 km/h

Pour rappel, depuis 2018 plusieurs départements avaient déjà baissé leur vitesse maximale à 80 au lieu de 90 km/h. Cela afin de réduire le nombre d’accidents dû aux excès de vitesse sur les routes. Pourtant, à partir de cette année certains axes verront leur vitesse maximale repasser à 90 km/h, mais sur certains tronçons seulement. Attention, donc, à être très vigilant et à bien regarder les panneaux de signalisation qui vous indiqueront avec exactitude qu’elle est la vitesse maximale à respecter en fonction de la route sur laquelle vous circulez.

Evolution des radars de contrôle

Depuis déjà de nombreuses années, les radars permettent de limiter et de sanctionner les excès de vitesse, et ont pour but de diminuer le nombre d’accidents. C’est pourquoi, en 2021, les radars devraient encore voir leur nombre augmenter.

  • Les radars « tourelle » en ville seront privilégiés, car ils permettent, non seulement de détecter un excès de vitesse, mais aussi de déceler, par exemple, le non-respect d’un feu rouge.
  • Dans un futur, ces radars seront peut-être capables de détecter lorsqu’un usager ne porte pas sa ceinture ou même lorsqu’il téléphonera au volant.
  • Par ailleurs, les radars embarqués ou mobiles seront multipliés sur les routes afin de pouvoir contrôler certaines zones pendant des circonstances particulières (départs en vacances, travaux, etc.)
  • Enfin, l’autorité pour placer des radars devrait être donnée également au Maire d’une commune afin qu’il puisse plus facilement, sans demander l’autorisation du Préfet, procéder à la mise en place d’un radar.