Table of Contents
Vous avez acquis la voiture électrique de vos rêves ? Mais, ce n’est pas tout ! Il faut penser à la solution de recharge pour votre voiture électrique. En effet, la technique de recharge dépend de votre source d’électricité et de votre câble de recharge. Voici ce qu’il faut savoir sur les différents mode de recharge d’une voiture électrique.
La recharge d’une voiture électrique sur les bornes publiques
Actuellement, 5 à 10% des recharges de véhicules électriques s’effectuent via des bornes de recherche publiques. Ce chiffre varie selon les régions, en fonction des équipements disponibles. Une borne de recharge pour les voitures électriques peut être installée les dans des zones commerciales, des parkings publics ou des aires de repos par exemple. Les utilisateurs peuvent également se fier aux services participatifs qui référencent toutes les bornes de recharge. C’est un moyen qui permet de les localiser.
Recharge à domicile sans borne
Recharger son véhicule électrique sur une prise classique est déconseillé tant d’un point de vue sécurité que performance. L’utilisation d’une prise renforcée est une solution qui peut être envisagée car celle-ci est obligatoirement équipée d’un disjoncteur différentiel adapté. Cette solution peut donc être intéressant afin d’éviter d’investir dans l’installation d’une borne de recharge. Le temps de recharge reste néanmoins bien plus important, ce qui peut être handicapant pour une utilisation régulière de votre véhicule.
Installer une borne de recharge
Si votre installation électrique le permet, il est recommandé d’installer une borne de recharge pour les voitures électriques à domicile :
- Niveau écologique : Avec une borne domestique, le temps de charge est réduit à moins de 6 et 10 heures avec une prise classique. Si vous avez des panneaux solaires par exemple, vous aurez la possibilité d’utiliser cette énergie renouvelable pour recharger votre voiture.
- Niveau sécurité et efficacité : les chargeurs de voiture électrique à domicile sont conçus afin de donner une puissance supérieure à celle d’une prise classique, sans risque de dégradation.
- Niveau économique : Si l’installation d’une borne à domicile demande un investissement de départ, sur le long terme vous ferez des économies vs. l’utilisation d’une borne publique.
Comment choisir le bon type de chargeur pour ma voiture électrique
Quelle durée et quels usages ?
Une grande majorité des recharges s’effectuent à domicile ou sur le lieu de travail. La recharge à domicile est très appréciée chez les particuliers comme les professionnels. Le temps de recharge d’une voiture électrique peut varier en fonction de deux facteurs : la performance de la batterie et la puissance du chargeur. Donc, prenez en compte l’autonomie de votre véhicule.
La capacité d’une batterie
La capacité de la batterie est jugée par l’énergie électrique maximale stockée après une charge complète. Veillez à bien recharger votre batterie avant qu’elle ne soit complètement vide. Pour un bon entretien de la batterie, il est préconisé de ne pas descendre sous les 20% de charge. Il est également recommandé de faire des recharges régulières pour maintenir entre 45 et 80% de la charge.
Puissance nécessaire
Exprimée en kW (kiloWatt), la puissance du chargeur influence le temps de charge. C’est notamment pour cette raison que le temps de charge est globalement moins important via les bornes qui permettent une plus grande puissance de charge.