Table of Contents
Indispensable au quotidien, la voiture vous offre plus de liberté pour circuler à tout moment. Pourtant, le prix d’une voiture est de plus en plus élevé. Il devient difficile d’acheter comptant. Voilà pourquoi, beaucoup de personnes essaient de trouver un moyen pour financer leur projet d’achat. Voici les meilleurs moyens de financement que vous pouvez solliciter.
Le crédit auto pour financer l’achat d’un véhicule
Le type de crédit possible
Lorsque le prix d’achat d’une voiture dépasse votre budget, vous pouvez demander des prêts pour financer le projet. Le prêt permet de couvrir une partie ou la totalité de l’achat d’un véhicule d’occasion ou d’un véhicule neuf. Pour cela, vous avez différents types de crédit, tels que :
- le prêt personnel auto : c’est un crédit non affecté. Il peut être utilisé pour tout type de projet, y compris l’achat d’une nouvelle voiture. Afin de maîtriser votre prêt, faites une simulation sur le crédit auto chez Sofinco pour l’achat d’un véhicule. Cela permet de connaître les mensualités à rembourser ;
- le prêt auto : ce type de prêt ne peut être utilisé que pour acheter une voiture. Il doit être entièrement affecté au projet d’achat ;
- le crédit renouvelable : il s’agit d’un crédit qui ne requiert aucun justificatif. Toutefois, le vice caché de ce prêt réside dans la variation des taux.
Les documents à fournir
Pour devenir le nouveau propriétaire d’une voiture et obtenir un crédit auto, vous devez fournir un justificatif d’identité. L’établissement bancaire vous demande votre carte d’identité ou votre passeport pour connaître votre nom et vos coordonnées. Afin de financer l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, la banque requiert des justificatifs financiers. Ce sont les avis d’imposition, les bulletins de salaire et le tableau d’amortissement des prêts. Pour acheter une voiture d’occasion, l’ancien propriétaire doit vous remettre la carte grise ou le certificat d’immatriculation. Il vous faut aussi le procès-verbal de contrôle technique, ainsi que le certificat de situation administrative.
La location avec option d’achat pour avoir une voiture sans apport
Une autre offre très alléchante pour acheter sa voiture est le leasing. C’est la solution idéale pour acheter un véhicule auprès des plus grands concessionnaires. Trois options vous seront suggérées. Il y a la possibilité de restituer le véhicule au concessionnaire ou de renouveler la location. La dernière option est le LOA ou location avec option d’achat. Cela implique que le loueur peut racheter le véhicule loué. Cette technique permet d’avoir une voiture dans l’immédiat. Elle est très plébiscitée, car l’apport initial est facultatif, quelque soit le modèle de véhicule choisi. Notez que le LOA n’est véritablement avantageux que si vous décidez d’acheter la voiture.
La location de longue durée pour la facilité
Si vous voulez changer régulièrement de voiture, l’option LLD ou location de longue durée est l’alternative parfaite. Elle permet d’éliminer les préoccupations et les démarches administratives liées à la revente de la voiture. Pour l’achat d’un véhicule, le LLD vous offre l’opportunité de bien gérer vos frais et vos mensualités. Ces derniers sont nettement inférieurs aux montants d’un crédit classique. Par ailleurs, vous n’avez pas à vous soucier des réparations, car elles sont comprises dans les frais. Cependant, le concessionnaire vous limite au niveau du kilométrage. À la fin du contrat, vous ne pouvez pas racheter la voiture.