Table of Contents
Par définition, une remorque est un véhicule qui ne possède pas de motorisation propre. Elle ne peut se déplacer seule, mais doit être attelée à une automobile tractrice. Elle est destinée à plusieurs usages, parmi lesquels le transport d’objets lourds, de charges et même d’animaux. Les remorques sont des engins qui sont soumis à une réglementation, il convient de prendre en compte certains points pour trouver celle qui répond à nos besoins.
La réglementation sur les remorques
La remorque
La remorque est une solution logistique pratique. Elle peut comporter deux ou quatre roues (donc d’un simple ou d’un double essieu). Le véhicule tracteur doit être équipé d’un attelage homologué pour pouvoir tirer la remorque. Les caractéristiques de cette dernière sont soumises à une réglementation sur des points précis :
- le poids à vide (PV), c’est-à-dire le poids lorsqu’elle n’est pas chargée ;
- la charge utile (CU) dans les conditions normales d’utilisation ;
- le poids total roulant autorisé en charge (PTAC) ;
- le poids total roulant autorisé en charge (PTRA).
Le PTAC et le PTRA sont des caractéristiques dont le non-respect peut entraîner la verbalisation en cas de contrôle ou d’accident. Ces informations sont affichées sur la plaque grise qui est fixée sur le châssis ou dans le descriptif. Une remorque ne doit pas excéder 12 m de long. La voiture et la remorque ne doivent pas dépasser 18 m de longueur et 2,55 m de largeur.
Le véhicule tracteur
La voiture qui va tracter la remorque doit être équipée d’un attelage homologué et d’un faisceau électrique (7 à 13 broches). Le faisceau électrique est indispensable pour les feux de recul ou le branchement à un accessoire et les caravanes.
Le conducteur
Les titulaires de permis B ne peuvent remorquer que des véhicules dont la MMTA (Masse Maximale Techniquement Admissible) est limitée à 750 kg. D’ailleurs, c’est la MMTA qui détermine le type de permis que doit posséder le conducteur. Au-delà de 750 kg, il faut passer le permis BE en respect de la réglementation routière. Il faut également penser à souscrire une assurance autre que l’assurance automobile.
Les différents types de remorques
Les remorques se déclinent en plusieurs familles, qui ont leurs propres caractéristiques et utilités. Elles sont habituellement disponibles chez les professionnels spécialisés, comme c’est le cas pour les Remorques Vérène. Les principales catégories de remorques sont :
- les bagagères, comme leur nom l’indique, servent à transporter les bagages durant les trajets routiers ;
- les pliables, ce sont généralement des remorques conçues sur mesure dont les roues se plient à plat sous la remorque ;
- les remorques fermées ou vans, qui servent à transporter le plus souvent des chevaux ou du matériel fragile ;
- les remorques assez résistantes pour transporter les charges lourdes et qui permettent de faciliter le déchargement grâce à des ouvertures sur le côté ou basculantes ;
- les remorques conçues pour transporter des végétaux, pourvues de grillages ;
- les remorques polyvalentes avec un plancher plat, des crochets d’arrimage, des rails… idéales pour les bricoleurs ;
- les remorques qui servent à transporter d’autres véhicules (motos, quads, jet-ski…), elles sont équipées de rails, de rampes de chargement, de crochets d’arrimages et de rangements. Certains modèles ont un plateau de transport pour une autre voiture ;
- les remorques bateau ;
- les remorques bennes ;
- les remorques camping-car ;
- les remorques fabriquées sur mesure.
Comment choisir sa remorque ?
En fonction de la charge utile
Selon les besoins, il faut choisir la charge maximale de la remorque. Il faut savoir qu’un PTAC de plus de 500 kg exige une remorque dotée d’une carte grise. Elle est donc immatriculée et nécessite une assurance spécifique. Dans le cas où le PTAC est inférieur à 500 kg, la remorque est couverte par l’assurance de la voiture.
En fonction des roues
Si on a besoin de stabilité, les roues de la remorque doivent être grandes (12 ou 13ʺ). Il faut garder à l’esprit qu’un modèle stable coûte plus cher. Il en va de même pour les remorques à double essieu (avec 4 roues). En effet, elles sont plus stables et peuvent supporter de plus lourdes charges, avec un plus grand contrôle en cas de crevaison.
En fonction du système de freinage
Les remorques dotées d’un tel système sont dites « freinées ». Il se déclenche lorsque la voiture tractrice ralentit, ce qui n’est pas le cas pour les remorques non freinées. Elles suivent les mouvements du véhicule tractant. Évidemment, la remorque freinée offre plus de sécurité, surtout en cas de décrochage du véhicule. Les remorques dont le PTAC dépasse 750 kg ont toutes un système de freinage.
Les accessoires de la remorque
Lors de l’achat de la remorque, il faut penser aux accessoires : la roue de secours, l’antivol, le capot, les chaînes et le crochet d’arrimage, la bâche de protection contre les intempéries et le soleil, la tête d’attelage, etc. Un rehausseur de remorques permet d’élever les parois de la remorque (rehausses pour ridelles ou rehausses pleines). Enfin, la roue jockey stabilise la remorque qui n’est pas attachée au véhicule.