Le bioéthanol est-il une alternative à l’essence ?

Sommaire

Les prix records du carburant incitent les conducteurs à envisager de nouvelles façons de propulser leur véhicule. Parmi celles-ci est apparu le bioéthanol pour lequel une adaptation préalable de la voiture est nécessaire. Un litre de bioéthanol coûte moins cher que les carburants traditionnels. Mais, l’éthanol (E85) est-il vraiment une bonne alternative à l’essence ou au gasoil ?

 

Qu’est-ce que le bioéthanol ?

 

L’éthanol est un composant biologique appelé biocarburant. Il est produit par fermentation à partir de céréales. Il existe différents types de ce combustible pour rouler à l’éthanol. Le bioéthanol est un type de carburant qui est basé sur la fermentation de la matière organique. C’est un biocarburant qui peut être utilisé pour alimenter les véhicules à essence. Depuis des années, l’éthanol est présent en petites quantités dans le SP85 et dans le SP98. Pour information, le SP95-E10 est composé de 10 % de bioéthanol et le Superéthanol E85 se compose de 65 à 85 % de bioéthanol.

 

Comment alimenter votre voiture avec du bioéthanol ?

 

La plupart des véhicules sont conçus pour traiter le carburant avec une petite quantité de bioéthanol, tels que SP85 ou SP98. Ainsi, celui qui veut adopter une voie plus écoresponsable passant définitivement au carburant E85 devra installer un kit de conversion. Le kit permet de protéger les injecteurs du véhicule. Par ailleurs, il faut savoir que si vous installez un kit d’éthanol sur votre voiture, il sera nécessaire de modifier votre carte grise. En effet, la modification du carburant utilisé par la voiture doit être signalée à l’administration.

 

Quels sont les avantages du bioéthanol ?

 

En définitive, le bioéthanol a beaucoup moins d’impact environnemental que les autres carburants. Par exemple, le Superéthanol, composé de plus de 60 % de bioéthanol, émet 90 % de particules fines et 50 % de CO2 de moins l’essence classique. De plus, ce biocarburant est beaucoup moins cher que l’essence ou que le gasoil. En outre, le bioéthanol n’est pas touché par l’augmentation actuelle des prix des carburants classiques comme l’essence et le gasoil. On peut donc dire que rouler à l’éthanol présent de véritables avantages pour les conducteurs, surtout pour ceux qui sont souvent sur la route.

 

Quels sont les inconvénients du bioéthanol ?

 

Malgré ses avantages, le bioéthanol présente également certains inconvénients. Le principal est que très peu de véhicules produisent actuellement des produits pour utiliser du bioéthanol. Les automobilistes doivent alors automatiquement installer un kit éthanol dans leur voiture. De plus, ils devront faire des démarches administratives pour modifier la carte grise. L’installation du kit est une intervention qui peut être assez coûteuse au départ, bien que les bénéfices arrivent rapidement vu le prix actuel des autres carburants.

L’autre inconvénient du bioéthanol est qu’il n’est pas présent dans toutes les stations. Pour trouver un site qui en propose près de chez vous, il est possible de consulter la liste des stations-service qui offrent ce carburant sur Internet. De plus, le bioéthanol fait l’objet de critiques et de débats, car il s’agit souvent d’une agriculture intensive qui génère beaucoup de pollution, même s’il s’agit bien d’un biocarburant qui est donc moins polluant que les autres. 

En conclusion, ce qu’il faut retenir, c’est que le bioéthanol permet de rouler moins cher et de moins polluer l’environnement sur la route. Cependant, il n’est pas possible d’utiliser du bioéthanol si le système d’injection du véhicule n’est pas compatible. Il est ainsi nécessaire de faire installer un kit avant d’alimenter la voiture avec du bioéthanol. Si vous voulez rouler à l’éthanol, n’hésitez pas à comparer les ateliers près de chez vous pour trouver une offre intéressante pour installer un kit d’éthanol. Nous vous conseillons de demander plusieurs devis afin de choisir la meilleure offre.