Tout est mis à jour de nos jours, même les albums et les voitures. Porsche vient de lâcher une grosse mise à jour pour les Taycans de l’année modèle 2020, bien que ce ne soit pas le genre de mise à jour que vous pouvez installer depuis votre allée.
Vous devrez plutôt vous rendre dans un centre de service Porsche et accepter la possibilité que vous soyez privé de votre grand tourer tout électrique pendant deux jours. Cette mise à jour gratuite touche à tout, de la façon dont la voiture déploie sa puissance, à la recharge, à la navigation et à Apple CarPlay, de sorte que le voyage au garage a du sens.
Essentiellement, cette mise à jour ajoute des caractéristiques et des fonctionnalités présentes sur les Taycan 2021 au premier lot de véhicules. Les modèles Turbo S post-mise à jour atteindront 200 km/h en deux dixièmes de seconde de moins – passant de 9,8 secondes, à 9,6 secondes.
Il y a aussi une nouvelle fonctionnalité appelée Charging Planner, qui permet aux propriétaires de plafonner optionnellement la pleine capacité de charge dans l’intérêt de prolonger la santé à long terme de leur batterie. Cette fonctionnalité est intéressante, car elle fait en fait écho à ce qui se passe dans l’espace technologique mobile depuis plusieurs années. En 2017, Apple s’est retrouvé sous le feu des critiques et a finalement dû payer un règlement de recours collectif pour avoir limité la capacité de charge des anciens iPhones sans en informer les utilisateurs.
La défense d’Apple était qu’elle n’avait pris cette mesure que pour éviter les redémarrages aléatoires et une dégradation supplémentaire de la batterie, mais cela n’a pas calmé les nerfs des consommateurs. Les batteries sont des batteries – qu’elles soient dans des voitures ou des smartphones – et il est donc intéressant de voir que les fabricants de VE tiennent déjà compte de ce dilemme. Dans la Taycan, la fonction Charging Planner limitera la pleine capacité de 270 kW à 200 kW.
Pour en revenir à l’ensemble des fonctionnalités de la mise à jour, le système de navigation amélioré de la Taycan fera désormais un meilleur travail pour vous diriger vers les stations de recharge à grande vitesse qui peuvent réellement profiter du débit de 800 volts de la voiture. Autre nouveauté, une suite de fonctions d’abonnement appelée Functions On Demand, qui comprend des systèmes de conduite assistée comme l’assistance au maintien dans la voie et Porsche Innodrive – le nom de la société pour sa technologie sophistiquée de régulateur de vitesse adaptatif.
Pour ce qui est des améliorations de CarPlay, les Taycan mises à jour pourront désormais accueillir le miroir sans fil de l’iPhone. C’est quelque chose qui nécessite généralement une puce spéciale et ne peut pas simplement être retourné sur les voitures qui ont déjà CarPlay câblé, donc le fait que Porsche a été la publicité de cette mise à jour logicielle – plutôt que d’une mise à niveau technologique à part entière – semble un peu étrange pour moi. Mais bon, c’est gratuit, alors on s’en fout du nom qu’on lui donne. Quoi qu’il en soit, nous avons contacté Porsche pour déterminer si cet aspect nécessite un nouveau matériel.
Certains constructeurs automobiles auraient pu faire payer une mise à jour technologique aussi complète, je dois donc reconnaître à Porsche de l’avoir mise à la disposition des premiers adoptants de la Taycan. Bien sûr, il y a un soupçon sournois que Porsche ne l’a fait gratuitement que pour que ces extras par abonnement soient accessibles à plus d’acheteurs, mais indépendamment – ce serait juste génial de voir des mises à jour gratuites comme celle-ci devenir une pratique standard dans l’industrie.
La mise à jour logicielle de la Porsche Taycan débloque plus de performances
Les acheteurs du premier lot de Taycan se voient offrir des mises à jour logicielles gratuites pour stimuler les performances tout en améliorant l’infodivertissement
Une nouvelle mise à jour logicielle gratuite pour la Porsche Taycan a été introduite et est censée aligner les premières versions de la berline électrique performante sur les derniers modèles.
En plus de la nouvelle mise à jour, qui nécessite une visite chez votre concessionnaire le plus proche pour la mise à niveau gratuite, Porsche offrira également aux propriétaires de la Porsche Taycan 2020 antérieure l’option d’installer ultérieurement un chargeur embarqué de 22kW AC.
Les prix doivent encore être confirmés pour le chargeur plus puissant, mais les nouvelles mises à jour sont censées tout améliorer, de la tenue de route de la Taycan MY20 à ses fonctions de charge, en passant par ses capacités de communication et de connectivité.
Pour les modèles équipés d’une suspension pneumatique adaptative, une nouvelle fonction Smartlift sera également introduite, permettant de la programmer pour relever automatiquement le nez de la Taycan à certains endroits, comme les zones avec des dos d’âne ou une rampe d’entrée abrupte au travail.
Les performances s’améliorent également. La mise à jour ne libère pas plus de puissance ou de couple, mais elle recalibre le contrôle de la traction et le constructeur allemand affirme désormais que la Porsche Taycan Turbo S, le vaisseau amiral de la marque, est plus rapide de 0,2 seconde pour atteindre les 200 km/h, réalisant le point de repère en 9,6 s en un temps record (et si vous aimez les modèle sport : RSQ3 ).