Table of Contents
Le marché des voitures électriques est en forte croissance ces dernières années. Elles attirent de nombreuses personnes grâce à son alimentation plus économique, son aspect silencieux et son faible impact sur l’environnement. Si vous envisagez d’acheter ou si vous disposez déjà d’une voiture électrique, pensez à installer une borne de recharge à domicile. Voici les éléments que vous devez savoir sur ce sujet.
Quels sont les avantages d’installer une borne de recharge chez vous ?
Si certains automobilistes préfèrent recharger leur voiture électrique sur les bornes publiques, d’autres ont opté pour l’installation d’une borne de recharge en maison. À cet effet, des sites comme ChargeGuru vous proposent des devis pour l’installation d’une borne de recharge à domicile. Cette solution offre de nombreux avantages.
Une recharge de voiture électrique plus rapide
Une wallbox est une borne de recharge électrique murale pouvant s’installer au domicile d’un particulier. Ce dispositif offre suffisamment de puissance pour recharger tout type de véhicule électrique. Vous avez le choix entre 3.7 kW, 7.4 kW, 11 kW et 22 kW alors qu’une prise électrique standard ne peut pas dépasser les 3.2 kW. Cela réduit considérablement le temps de recharge.
Une recharge électrique économique et sécurisée
En utilisant une wallbox, la recharge de votre voiture est sécurisée, avec un raccordement spécifique sur votre équipement électrique. Cela évitera les risques de surchauffe, de surtension, d’électrocution et d’incendie. La recharge à domicile est aussi moins coûteuse que d’utiliser une borne publique.
Comment bien installer une borne de recharge électrique à son domicile ?
L’installation d’une borne de recharge à domicile est souvent recommandée aux particuliers propriétaires de véhicule électrique. Ainsi, le dispositif sera protégé contre les intempéries, les chocs, les poussières et les variations de température. La recharge est optimisée si vous mettez le dispositif à l’abri des fortes chaleurs et du froid. La mise en place d’une borne de recharge peut se faire en une demi-journée ou une journée au maximum. Avant toute démarche, il y a plusieurs choses à prendre en compte.
Vérifier votre installation électrique
Avant toute chose, il est important de vérifier votre installation électrique. Il convient de noter que la borne de recharge nécessite une puissance électrique élevée. C’est pour cette raison qu’il est primordial de disposer d’un système électrique conforme à une telle installation, il n’est cependant pas forcément nécessaire d’augmenter la puissance de son compteur !
Faire appel à un technicien certifié
De nombreuses personnes se posent cette question : « est-ce qu’on peut installer la borne de recharge soi-même ? » La réponse est non. D’après le décret du 12 janvier 2017, l’installation d’un dispositif avec une puissance de recharge supérieure à 3.7 kW doit être faite par un technicien certifié avec la mention IRVE (infrastructure de recharge pour véhicules électriques). Sachez que la garantie de votre véhicule électrique est également mise en cause si vous ne respectez pas cette règle.
Choisir un dispositif ayant une puissance de charge correspondant à vos besoins de charge
Installez une borne de recharge correspondant à la puissance acceptée par votre voiture électrique ainsi que le trajet que vous prévoyez d’effectuer. En effet, si vous prévoyez des longs trajets et que vous n’avez que peu de temps pour recharger votre véhicule, il convient d’opter pour une borne 7.4 kW afin de regagner beaucoup d’autonomie en peu de temps.
Bien choisir son emplacement dans votre domicile
Il est conseillé de poser la wallbox assez près de votre compteur électrique pour que l’installation soit moins coûteuse. Néanmoins, choisissez aussi un emplacement accessible avec suffisamment d’espace autour.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge dans une maison individuelle ?
Prévoyez entre 1 000 et 2 000 euros pour mettre en place une borne de recharge dans votre maison individuelle.
Quelles sont les aides possibles pour installer une borne de recharge à domicile ?
Voici les aides disponibles pour alléger les dépenses engendrées par l’installation d’une borne de recharge à domicile :
- le crédit d’impôt jusqu’à 300 € par borne de recharge;
- la TVA réduite à 5.5 % sur le coût de la borne.