Guide ultime pour l’immatriculation ANTS

Sommaire

 

L’Agence Nationale des Titres sécurisés ou ANTS  a été mis en place en 2007 à la demande du Ministère de l’Intérieur.  Son rôle consiste à faciliter l’immatriculation ANTS des véhicules et l’obtention des titres de transport.  L’ANS remplace les guichets  des préfectures qui d’ailleurs ne sont plus en service. 

Ce système d’immatriculation entre dans le PPNG (Plan Préfectures Nouvelle Génération qui consiste à dématérialiser les démarches administratives d’immatriculation ANTS, de demande de carte de grise, de titre de séjour et de passeport. La Réforme permet à la préfecture de gagner du temps dans la réalisation de certaines tâches administratives aux profits d’autres objectifs. Vous avez un véhicule à immatriculer ?  Voici un guide complet des démarches à suivre pour le faire en toute légalité. 

Comment créer son compte ANTS ? 

Recourir à l’ANTS est obligatoire si vous souhaitez une immatriculation ANTS de votre véhicule ou demandez une carte grise. Il s’agit d’un service en ligne accessible dans toutes les zones connectées à Internet. Pour profiter du service, vous devez y créer un compte et vous identifier sur le site. Vous pouvez utiliser vos identifiants France Connect si vous en avez. Dans le cas contraire, vous devez réaliser les étapes suivantes : 

  • En haut à droite du site de l’ANTS se trouve le bouton «Mon Compte », cliquez dessus pour accéder au  formulaire de création de profil,
  • Renseignez ensuite votre nom de naissance, vos, prénoms et votre adresse e-mail et choisissez « particulier » dans le menu déroulant avant de l’envoyer,
  • Cliquez ensuite sur « créer mon compte » pour confirmer l’envoi du formulaire, après avoir accepté les conditions générales,
  • Le site envoie par e-mail un lien d’activation pour confirmer la création de votre compte ANTS.
  • Choisissez votre mot de passe pour finaliser les procédures.

Un autre courrier arrivera dans votre boite e-mail pour vous rappeler les identifiants que vous avez choisis et pour confirmer la création de votre compte. Conservez-les précieusement, car ils vous permettent d’accéder à votre espace ANTS. 

Comment faire une demande d’immatriculation sur ANTS ? 

Vous devez être connecté à Internet pour faire votre demande.  Pour accéder à votre espace, vous devez fournir vos identifiants.  Les agents de la préfecture ou de la sous-préfecture peuvent vous aider pour les démarches si vous avez du mal à le faire. 

Pour l’immatriculation de véhicule, vous devez remplir au préalable le formulaire cerfa 137449*05.  Vous devez joindre à votre demande le certificat de conformité du véhicule (s’il s’agit d’un véhicule neuf), le cheval fiscal (pour un véhicule acheté à l’étranger), votre pièce d’identité en cours de validité, des pièces justificatives de domicile de moins de 6 mois, l’ancienne carte de grise, le certificat de cession et l’attestation de non-gage (pour un véhicule d’occasion). Certains documents nécessaires vous seront demandés selon le véhicule à immatriculer.

Commencez par vous connecter avec vos identifiants.  Vous accéderez au formulaire en cliquant sur le bouton « Nouvelle demande », puis sur « Immatriculation ». Complétez le formulaire en y indiquant le numéro d’identification du véhicule ainsi que vos coordonnées et joignez les justificatifs demandés. Une fois que tout a été vérifié et que les informations fournies sont correctes, vous pouvez envoyer votre demande de certificat d’immatriculation. Attention, vous ne pouvez ni la modifier ni la supprimer durant la période d’instruction (environ 15 jours). 

Comment faire pour payer sa carte grise sur ANTS ? 

Le paiement s’effectue en ligne depuis le 27 mai 2020 et par carte bancaire pour la demande de nouvelle carte grise. Pour confirmer votre demande et avant l’envoi  du formulaire, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton « cliquer ici pour enregistrer votre paiement ». Sans cela, votre demande ne sera pas validée. Vous risquez même de recommencer toute la procédure si le paiement n’est pas enregistré dans l’application du SIV. 

Si le prix de la carte grise est supérieur à 300€, la préfecture accepte le paiement par chèque. Vous devez dans ce cas l’adresser à l’ordre du Régisseur des recettes de votre préfecture.  Il vous faut régler le paiement avant de compléter votre demande en ligne. La demande n’est validée que si le virement parvient aux caisses du Trésor Public.

Pourquoi je n’arrive pas à me connecter à ANTS ? 

Il arrive que vous ayez fourni de mauvais identifiants. Vous avez droit à 6 essais. Au-delà, vous devez attendre 15 minutes avant de faire de nouvelles tentatives. Si vous avez oublié votre mot de passe, récupérez-le avant de tenter de vous reconnecter. Le bug peut également être dû à un problème de navigateur. Si vous utilisez Chrome, vous risquez de rencontrer des bugs, sauf si vous configurez votre navigateur en effectuant les données de navigations et les cookies. Si les problèmes de connexion persistent, prenez contact avec l’ANTS.

Comment contacter l’ANTS par téléphone ?

Vous pouvez joindre le centre d’appels de l’ANTS du lundi au vendredi de 7h45 à 19h et de 08h00 à 17h00 le samedi. Si vous résidez en France Métropolitaine, vous devez composer le 34 00 pour joindre un agent habilité.  Composez le 09 07 83 07 07 si vous vivez par contre en outre-mer ou à l’étranger.