Fumée blanche de l’échappement.

Sommaire

 

Principales causes et remèdes.

 

Est-ce que c’est censé être de cette couleur ?

Lorsque le moteur d’une voiture fonctionne normalement, vous ne devriez pas remarquer quoi que ce soit sortant du tuyau d’échappement.

Par contre, s’il y a de la fumée blanche qui sort du pot d’échappement, il y a probablement quelque chose qui nécessite votre attention.

La fumée blanche de l’échappement n’est pas un problème.

 

Qu’est-ce qui cause la fumée d’échappement blanche ? 

  • Condensation dans le tuyau d’échappement
  • Culasse fissurée
  • La synchronisation de la pompe d’injection est désactivée (spécifique au diesel)
  • Injecteur de carburant défectueux
  • Huile dans la chambre de combustion
  • Bloc moteur fissuré

Alors que le premier est totalement inoffensif, les autres peuvent provoquer un désastre s’ils sont ignorés.

 

Une fumée blanche sort de l’échappement ? 6 Causes possibles et comment les réparer

 

Condensation dans le tuyau d’échappement

 

Si vous vous réveillez un matin, que vous démarrez votre voiture et qu’elle se met à souffler de la fumée blanche à l’échappement, c’est probablement dû à la condensation.

Lorsque les gaz d’échappement chauds rencontrent l’air froid extérieur, il en résulte de la vapeur. Bien que cela puisse sembler alarmant, il s’agit d’une réaction parfaitement normale. 

 

Comment réparer :

Selon le froid qu’il fait à l’extérieur, conduire votre voiture pendant un court moment devrait suffire pour que la fumée d’échappement blanche s’estompe.

Malheureusement, c’est la seule cause de fumée d’échappement blanche de la liste qui est résolue par la patience. 

 

Culasse fissurée

 

Oui, nous n’aurions probablement pas dû placer cette cause de fumée blanche si près de la dernière, car lorsque la culasse développe une fissure, il n’y a pas de quoi rire.

Comme vous l’avez deviné, la culasse repose sur le dessus des cylindres. Elle abrite à la fois les soupapes d’admission, et d’échappement, qui ajoutent le mélange air et carburant dans la chambre de combustion, et évacuent ce qui est produit à l’extérieur.

Il s’agit de soupapes d’admission et d’échappement.

Les gaz d’échappement peuvent s’infiltrer dans les culasses.

Lorsque cela se produit, une fumée blanche est produite, qui sortira par le tuyau d’échappement.

La cause la plus fréquente d’une culasse fissurée est la surchauffe du moteur, qui peut provenir de nombreux éléments différents. 

 

La synchronisation de la pompe d’injection est désactivée (spécifique au diesel)

 

Si votre moteur fonctionne au diesel, la fumée blanche qui s’échappe de votre pot d’échappement provient probablement d’un problème de calage de la pompe à injecteurs.

La pompe elle-même est un élément essentiel de l’opération.

La pompe elle-même est chargée d’alimenter les cylindres en diesel. Si elle n’est pas délivrée précisément au bon moment, cela peut conduire à une surabondance de diesel, ce qui peut entraîner la sortie d’un épais nuage de fumée blanche par le tuyau d’échappement.

La pompe d’injection est une pompe à essence.

Les autres signes d’une défaillance de la pompe d’injection sont les suivants :

  • Mauvais ralenti
  • Réduction des performances
  • Mauvaise économie de carburant
  • Performances approximatives
  • Difficile à démarrer
  • Limite de régime réduite
  • Surtensions de l’accélérateur

Ce n’est pas parce que la « défaillance totale » ne figurait pas sur la liste des symptômes que vous devez l’ignorer. Le faire peut déstabiliser l’ensemble du système, ce qui peut éventuellement conduire à ce que le moteur ne puisse plus fonctionner du tout.

Comment réparer

Malheureusement, la résolution de ce problème n’est pas quelque chose que nous suggérons d’essayer à la maison, car cela nécessite des outils et des connaissances que seul un technicien certifié aurait.

 

Si l’on détermine que le timing de la pompe d’injection est décalé, il peut être aussi simple que de reprogrammer l’ECM. Si cela ne résout pas le problème, vous devrez peut-être remplacer entièrement la pompe. L’autre possibilité est que vous deviez remplacer l’arbre à cames, ce qui peut coûter entre 1 500 et 3 000 dollars.

 

Injecteur de carburant défectueux

 

Un injecteur de carburant est essentiellement une buse de pulvérisation qui délivre le carburant à la chambre de combustion. Il ne contrôle pas quand ou quelle quantité de carburant est envoyée, il agit simplement pour restreindre ou permettre son passage. Ce système est remarquablement précis, ce qui signifie que même la plus petite variation peut le déséquilibrer.

C’est ce qui se passe lorsqu’un injecteur de carburant tombe en panne, ce qui, comme vous l’aurez deviné, peut avoir pour conséquence que votre voiture expulse de la fumée blanche par l’échappement.

 

Les autres choses que vous pourriez remarquer et qui suggèrent que vous avez un injecteur de carburant défectueux, comprennent :

  • Surtensions de l’accélérateur
  • Réduction des performances
  • Mauvaise économie de carburant
  • Mauvais ralenti
  • Performances rugueuses
  • Limite de régime réduite
  • Difficile à démarrer

Avec une liste de problèmes aussi longue, ignorer un injecteur de carburant défectueux deviendra rapidement insupportable. Non seulement cela, mais cela peut déséquilibrer l’ensemble du système et provoquer des réparations coûteuses du moteur.

  • Pourquoi les injecteurs de carburant tombent-ils en panne ? Les contaminants présents dans le carburant, principalement. Une façon de prolonger la durée de vie d’un injecteur de carburant est de remplacer systématiquement le filtre à carburant tous les 2 ans environ.
  • Comment réparer : une fois qu’un injecteur de carburant est défaillant, il a atteint la fin de sa vie ; ce qui signifie que les réparations ne sont pas possibles, vous devrez donc le remplacer. Cependant, vous devez toujours remplacer l’ensemble des injecteurs de carburant plutôt que d’en remplacer un seul. Sinon, le moteur ne fonctionnera pas de manière régulière.

De l’huile dans la chambre de combustion

 

La seule chose qui devrait se trouver à l’intérieur d’une chambre de combustion est l’air et le carburant. Si l’huile s’y retrouve également, elle s’enflammera avec ce mélange, ce qui entraînera un épais nuage de fumée blanche sortant du tuyau d’échappement. D’autres signes sont une consommation d’huile accrue et des ratés du moteur.

Pourquoi de l’huile se trouverait-elle dans la chambre de combustion ? Cela signifie probablement que les segments de piston ou les joints de soupape fuient, ce qui permet à l’huile de circuler à l’intérieur.

La consommation d’huile est un phénomène inquiétant.

La raison pour laquelle cela est inquiétant est que s’il y a de l’huile là où elle ne devrait pas être, cela signifie qu’elle n’est pas là où elle devrait être. Lorsque les différents composants de votre moteur ne reçoivent pas suffisamment d’huile moteur, cela peut entraîner leur défaillance.

Les composants de votre moteur peuvent être endommagés.

 

Malheureusement, le remplacement des segments de piston est extrêmement coûteux, coûtant généralement entre 1 800 et 3 500 euros pour les pièces et la main-d’œuvre. Les pièces ne coûtent qu’environ 75 à 200 euros, ce qui en fait un travail qui prend beaucoup de temps. Le remplacement des joints de soupape coûte un peu moins cher, mais peut tout de même atteindre 2 000 euros.

 

Bloc moteur fissuré

 

Et puis il y a celle-ci – un bloc moteur fissuré. Alors que le fait d’ignorer la cause précédente peut éventuellement conduire au pire des scénarios, découvrir que vous avez une fissure dans votre bloc moteur EST ce scénario.

Le bloc moteur est la structure primaire autour de laquelle tous les autres composants sont construits.

Heureusement, la plupart des blocs moteurs sont fabriqués en fonte ou en alliage d’aluminium. Cela signifie qu’ils sont non seulement durables, mais qu’ils sont également parfaits pour transférer la chaleur hors du moteur. Cependant, si l’un des composants du moteur ne fonctionne pas comme il le devrait, le bloc peut surchauffer, ce qui l’affaiblit.

 

Quelques symptômes courants indiquant que le bloc peut devenir trop chaud, comprennent :

  • fumée blanche sortant de l’échappement
  • Mauvaises performances du moteur
  • Flaques de liquide sous votre voiture
  • Antigel décoloré
  • Refroidissement gelé dans le radiateur

La raison pour laquelle un bloc moteur fissuré peut faire sortir de la fumée blanche de votre échappement est due à une fuite d’huile dans la chambre de combustion.