Table of Contents
Pour avoir une meilleure visibilité de conduite, il faut avoir un pare-brise sécurisé et en parfait état. Notez tout de même que durant la période hivernale, votre vitrage peut être plus susceptible d’être endommagé. C’est pourquoi il est important de prendre les précautions nécessaires dès que les températures commencent à chuter.
Tenez compte des changements soudains de température
Il faut être très prudent lorsque vous sortez le matin pour réchauffer votre véhicule après une nuit de températures glaciales, soit inférieures à zéro. Évitez à tout prix de réchauffer votre pare-brise, de manière trop rapide. Sachez que touché par de l’air chaud, un pare-brise gelé peut se fissurer. C’est d’ailleurs plus probable dans le cas où votre verre a déjà présenté un petit éclat ou une petite fissure.
Il vous est alors conseillé d’allumer d’abord le système de chauffage de votre voiture en évitant de diriger les évents vers le pare-brise, de manière directe. A la place, dirigez l’air chaud vers les sièges ou le sol. Cela va permettre à votre vitrage de se réchauffer progressivement. En plus de cela, il ne faut pas verser de l’eau chaude sur la vitre gelée.
Les bons gestes à adopter avec votre pare-brise en hiver
Voici ce que vous devez faire dès que l’hiver pointe le bout de son nez :
- Réparez immédiatement les éclats et faites remplacer votre pare brise en cas de fissure : faites réparer votre pare-brise à Bretigny-sur-Orge avant que les impacts ne se transforment en fissures. Notez que les fissures ne vont se développer que par temps froids. En effet, d’après les spécialistes, elles sont susceptibles de se propager une fois que la température avoisine les -5 degrés ou moins. Faites vérifier votre pare-brise de manière régulière par des professionnels d’un centre Carglass®️ pour en être sûr ;
- Gardez le réservoir de liquide de lave-glace plein : vérifiez-le régulièrement pendant la période hivernale car vous allez l’utiliser davantage. Il est plus facile d’avoir une meilleure visibilité avec un pare-brise propre. Assurez-vous également que les balais de votre essuie-glace soient parfaitement équipés pour brosser en douceur la neige et la glace ;
- Ayez recours à des outils de déglaçage de qualité : évitez d’utiliser une pelle ou un couteau pour vous débarrasser de la glace de votre vitrage auto. Optez plutôt pour des grattoirs spécialement dédiés pour les voitures. Grattez horizontalement le long du verre pour un meilleur résultat.