Detailing auto : tarif, services, diagnostic

Sommaire

Lorsque l’on souhaite redonner tout son éclat d’origine à sa voiture, un simple nettoyage ne suffit pas. Pour ce faire, il existe une méthode beaucoup plus efficace : le detailing. Savez-vous ce que terme signifie ? En quoi cela consiste ? Trouvez tout ce que vous devez savoir sur le detailing dans cet article.

Le detailing auto : qu’est-ce que c’est ?

Le detailing est un terme anglais qui pourrait se traduire par « cosmétique automobile » en français. Comportant plusieurs étapes, ce processus consiste à nettoyer, entretenir et protéger méticuleusement toutes les parties d’une voiture, de l’intérieur comme à l’extérieur et de haut en bas.

Chaque action est faite avec le plus grand soin, au moyen d’outils et de produits spéciaux que l’on n’utilise pas dans les stations de lavage classiques. À préciser que même s’il s’agit d’un nettoyage en profondeur, ce processus n’inclut pas des travaux de réparation, encore moins des travaux de mécanique générale.

Combien coûte le detailing auto ?

Vu la qualité des prestations proposées, vous vous dites sans doute que le détailing peut coûter extrêmement cher. Rassurez-vous, le tarif d’une opération de detailing reste accessible. Certes, le coût est nettement supérieur par rapport à un nettoyage classique. Cependant, il n’y a pas de tarif fixe étant donné que les prestations et le nombre d’heures de main-d’œuvre changent d’une voiture à une autre.

Tout dépendra des travaux à effectuer. Mais si vous souhaitez avoir une estimation, sachez que le tarif pour un détailing auto complet démarre à environ 1 500 euros. Retenez tout de même que cette somme peut rapidement doubler, voire tripler en fonction des travaux à réaliser et du nombre d’heures que le professionnel passe à chouchouter votre véhicule. Les travaux à effectuer seront définis après un diagnostic.

detailing auto

En quoi consiste le diagnostic ?

Avant toute intervention, le detailer réalise une expertise du véhicule. Selon son état général, il vous propose différentes formules de restauration et des options en supplément : application d’une protection spéciale selon l’utilisation de votre véhicule, pose de nouveaux accessoires, etc.

Les différentes étapes du detailing auto

Le detailing comprend les étapes suivantes :

  • le prélavage : cette opération consiste à éliminer les tâches et les salissures au moyen d’un nettoyeur haute pression qui projette une mousse dense sur la carrosserie,
  • le lavage à la main permet d’éliminer les éventuelles taches les plus tenaces qui n’ont pas été éliminées par le nettoyage à haute pression,
  • la décontamination vise à éliminer d’autres taches plus tenaces telles que la sève d’arbre ou encore les traces d’huiles et de carburants,
  • le polissage permettra de supprimer les micro-rayures présentes sur le vernis,
  • le lustrage, quant à lui, permettra de faire briller la carrosserie de la voiture et la remettre dans un état comme neuf,
  • la protection de la carrosserie par l’application d’un traitement céramique ou par la pose d’un film de protection carrosserie.

Une fois ces différentes étapes terminées, il ne reste plus que les travaux de finition pour que le detailing de votre véhicule soit parfait.