Table of Contents
La majorité des conducteurs ou passagers blessés de deux-roues motorisés sont sujets à des lésions encéphaliques. Les motocyclistes sont souvent victimes de traumatismes crâniens causant la mort ou un handicap lourd. Selon l’article R431-1 du code de la route, tout conducteur ou passager d’un deux-roues motorisé doivent obligatoirement porter un casque. Quoi qu’il en soit, le choix de votre casque ne doit pas se faire au hasard. Vous devez tenir compte de plusieurs critères essentiels.
Que dit la loi ?
Pour tout conducteur ou passager d’un deux-roues motorisé, le port du casque moto Iron man est obligatoire. La loi exige qu’il soit correctement attaché et surtout conforme à la norme ECE 22-05. Vous devez garder en tête que le non-port du casque est puni d’une amende de quatrième classe. Vous risquez également un retrait de 3 points sur votre permis de conduire.
Comment faire le bon choix de son casque de moto ?
Vous avez le choix entre différents types de casque de moto.
Opter pour un casque intégral ou un casque « jet » ?
Pour bénéficier d’une protection optimale, le casque intégral moto est de mise. En effet, ce type de casque :
- enveloppe la tête dans son intégralité ;
- est adapté aux longs trajets ;
- réduit l’impact du bruit et du vent sur le visage ;
- est efficace en cas d’intempéries ;
- facilite la concentration ;
- dévie les insectes et les éventuels objets projetés.
En revanche, le casque de moto jet propose une protection minimale comme il ne protège pas le visage et le menton.
Essayer son casque comme il faut ?
Avant d’acheter un casque de moto, prenez le temps de l’enfiler. Si vous optez pour un casque neuf, assurez-vous qu’il s’ajuste fermement à votre tête. Pour ce faire, portez-le sans en serrer la jugulaire. Ensuite, secouez la tête plusieurs fois pour vérifier qu’il ne bouge pas. Surtout, n’hésitez pas à l’essayer avec vos lunettes de vue si vous en portez. Par ailleurs, veillez à ce que le casque présente toutes les qualités qui en font un accessoire efficace. Ainsi, assurez-vous qu’il :
- porte une étiquette attestant sa conformité (NF ou ECE 22-04, 22-05) ;
- couvre le front au-dessus des sourcils ;
- comprenne 4 stickers rétroréfléchissants collés de manière symétrique : un devant, un derrière, un de chaque côté ;
- soit de couleur vive, facile à détecter ;
- bien ajusté ;
- toujours confortable ;
- reste fermement attaché ;
- n’obstrue pas la vision périphérique ;
- ne glisse pas devant les yeux ;
- n’exerce aucune pression sur le front ;
- ne gêne pas le port de lunettes de vue.
Il est tout de même nécessaire de rappeler qu’après un choc violent, le remplacement de votre casque de moto est impératif. La tête est l’une des parties du corps qui peut être mortellement blessée dans un accident de la route. Portez donc un casque pour votre sécurité et non pour vous protéger de la loi.
Comment bien utiliser et entretenir son casque ?
Pour profiter de la meilleure protection, il convient de toujours acheter un casque neuf. Néanmoins, il est fortement recommandé d’optimiser la protection offerte par votre casque. Pour cela, pensez à le fixer avec soin en veillant à ce que la sangle soit toujours attachée et serrée comme il faut. Vous profiterez d’une parfaite visibilité en misant sur un modèle qui propose une bonne qualité anti-buée et anti-rayures. Par ailleurs, vous optimisez votre protection en portant le casque tête nue sans casquette. Quant à l’entretien, l’eau savonneuse est recommandée. En revanche, évitez à tout prix le solvant.