Table of Contents
Avant de circuler sur la voie publique, au volant d’un véhicule, vous devez être couvert par une assurance auto. Votre assureur vous assistera alors en cas de sinistre, mais il peut décider, pour une raison ou une autre, de résilier votre contrat. Lorsque survient une telle situation, retrouver au plus vite une autre assurance pour vous couvrir peut se révéler assez difficile. Entre les refus et le prix élevé qu’imposent les assureurs, il n’est pas évident de trouver une bonne assurance. Quelles sont les solutions pour vous faire assurer après une résiliation de votre compagnie ? Utiliser un comparateur d’assurance auto résilié est l’une des solutions à envisager.
Utilisez un comparateur d’assurance auto résilié
La résiliation d’une assurance auto peut intervenir pour diverses raisons. D’abord, l’assuré peut décider lui-même de mettre fin à son contrat. Dans l’autre cas, c’est l’assureur qui décide de rompre le bail. Il peut prendre cette décision pour plusieurs raisons comme :
- le non-paiement des cotisations,
- une fausse déclaration,
- une aggravation de risques,
- le nombre élevé d’accidents responsables ou non (au moins 3 en une année),
- la tentative de fraude envers l’assureur,
- le retrait de permis pour excès de vitesse, ivresse au volant, etc.
Une résiliation de votre contrat d’assurance pour l’un ou l’autre de ces motifs vous fait automatiquement porter un profil à risque. Avec celui-ci, trouver un contrat d’assurance devient alors un parcours de combattant. Si éventuellement, vous parvenez à trouver un assureur, celui-ci vous fera payer des malus sur vos cotisations. Cependant, il est à noter qu’il est toujours possible de trouver une assurance auto avantageuse. L’astuce pour y arriver est d’utiliser les comparateurs en ligne.
En effet, le fonctionnement des comparateurs d’assurance auto s’avère tout simple. Ces plateformes, comme on peut le voir sur le site MyDealAuto, vous proposent l’offre la plus avantageuse, en fonction de votre profil et de vos besoins. En raison de votre profil, elles choisiront parmi les assureurs qui sont prêts à accompagner des profils à risque. Ainsi, malgré l’application d’une surprime, vous pourrez tout de même réaliser d’importantes économies sur vos frais d’assurance.
Tentez de négocier avec votre assureur
Que la résiliation survienne après un retrait de permis, un non-paiement des primes ou du nombre élevé de sinistres, il est possible de trouver un terrain d’entente avec votre assureur. En réalité, lorsqu’un assureur met un terme au contrat d’assurance, aucun autre assureur ne voudra prendre le risque de vous assurer.
Nous vous conseillons de toujours jouer la carte de la négociation avec votre assureur en reconsidérant les termes de la rupture de votre contrat. Cette situation se révèlera avantageuse pour vous, car vous ne porterez pas le profil à risque. Cela aurait été le cas si la résiliation avait été initiée par l’assureur. Ainsi, en résiliant vous-même le contrat, il vous sera alors plus facile de trouver une nouvelle compagnie prête à vous assurer. De plus, celle-ci ne vous imposera pas une surprime.
Contactez le Bureau Central de Tarification (BCT)
Lorsque votre assureur décide de résilier votre contrat d’assurance, vous devez chercher à vous faire réassurer dans les plus brefs délais. Rappelez-vous qu’il s’agit d’une obligation légale et ne pas la respecter vous expose à des sanctions. Cependant, cela n’empêchera pas la plupart des compagnies d’assurance de refuser de vous couvrir. Dans ce cas, l’une des solutions que vous devez envisager est le recours au bureau central de tarification (BCT). Celui-ci est une institution indépendante qui vous aidera à trouver un contrat d’assurance, malgré votre profil à risque.
En effet, le BTC a un pouvoir de coercition sur les compagnies d’assurance de France, qu’elles soient en ligne ou physiques. Il impose alors à ces dernières d’assurer les profils à risque qui font recours à elles, en leur proposant au moins une couverture minimale (assurance responsabilité civile). Cette garantie étant obligatoire, tout détenteur de voiture doit y souscrire pour circuler sur la voie publique.
Pour bénéficier de l’assistance du BCT, il vous suffit de choisir 3 assureurs différents à qui vous demanderez des devis. Le BCT se chargera alors de choisir l’offre la plus avantageuse pour vous, et demandera ensuite à cet assureur de vous couvrir. Il pourra également revoir le montant de la prime qu’il imposera à l’assureur, en fonction des autres offres du marché.
Cette option a l’avantage de vous faire bénéficier d’une offre beaucoup moins chère que les offres malussées. Même si le prix sera un peu plus élevé que celui d’une assurance RC traditionnelle, elle restera plus avantageuse qu’une offre d’assurance pour client résilié. Par contre, elle nécessite des démarches assez longues, chronophages et fastidieuses. De plus, il faut attendre un délai de 2 à 3 mois pour être réassuré.
Par ailleurs, cette solution ne permet que de bénéficier d’une assurance RC pro. Elle n’est donc pas idéale si vous avez un véhicule récent. Pour finir, elle ne permet de bénéficier d’une couverture que pendant un an. Ainsi, vous reprendrez la procédure à zéro, si la compagnie d’assurance résilie à nouveau votre contrat. Nous vous conseillons de l’adopter en dernier recours.
Optez pour une compagnie d’assurance auto spécialisée
Si vous vous faites résilier par votre compagnie d’assurance traditionnelle, tout n’est pas perdu pour vous. En effet, il est possible d’avoir un autre contrat similaire auprès d’un assureur spécialisé dans la gestion des cas semblables au vôtre. Il s’agit d’une option plus avantageuse que le BCT, même si elle est un peu plus chère. Elle vous permet en effet de vite vous faire réassurer pour pouvoir circuler en toute liberté dans votre voiture.
De plus, avec cette assurance, vous n’aurez pas à vous limiter à une garantie « responsabilité civile ». Vous pourrez souscrire la formule « tous risques », pour une couverture complète. Notez toutefois que le prix de l’assurance vous reviendra assez cher, même pour une garantie de base. Nous vous conseillons alors d’éviter les excès de vitesse et accidents au maximum, ce qui vous aidera à retrouver les bonnes grâces des compagnies d’assurance. Vous pourrez alors souscrire une offre classique et bénéficier des bonus.