Comment savoir que vous devez remplacer vos amortisseurs ?

Sommaire

Vous soupçonnez que vos amortisseurs ne sont plus en bon état ? Voici cinq signes avant-coureurs à prendre en compte pour les remplacer à temps.

 

Votre voiture vous offre un trajet chaotique

 

Le signe le plus évident qu’il y a un problème avec vos amortisseurs, est le fait que votre voiture vous donne une conduite beaucoup plus inconfortable par rapport à la normale. En effet, avec des amortisseurs en mauvais état, vous ressentirez plus les bosses sur la route. De ce fait, la conduite va devenir plus rude. Il est vraiment temps de vérifier vos amortisseurs si vous n’arrivez pas à avoir le contrôle de votre voiture lorsque vous roulez sur un nid-de-poule ou une bosse. 

 

Vous sentez qu’il y a un souci avec la direction de votre véhicule

 

Un autre signe révélateur que vous devez opter pour un changement amortisseurs voiture est la difficulté à diriger celle-ci. Vous aurez du mal à tourner votre volant si vos amortisseurs sont défectueux. Vous pouvez aussi ressentir que votre véhicule se balance d’un côté lorsque vous tournez.

 

Vous rencontrez des problèmes de freinage

 

Étant donné que les entretoises ou amortisseurs font partie intégrante de la structure de votre véhicule, des amortisseurs défectueux peuvent entraîner d’autres problèmes, au-delà des soucis de suspension. Vous remarquerez peut-être que votre voiture :

  • semble instable ;
  • fait un piqué du nez ;
  • ou fait une embardée lorsque vous freinez.

Il y a des fuites de liquide

 

Si vous savez pertinemment où chercher, vous allez peut-être remarquer une usure visible de vos amortisseurs. Cependant, le plus courant des indices visuels signalant que vos amortisseurs doivent être remplacés, est une fuite de liquide.

 

Une usure inhabituelle au niveau de la bande de roulement des pneus

 

Lorsque votre suspension ou l’alignement des roues est défectueux, vos pneus vont subir une usure inégale de la bande de roulement. Quand vos pneus vieillissent, ils auront également un aspect différent. Les dommages survenus au niveau des amortisseurs peuvent entraîner la formation de coupelles ou de creux festonnés autour du bord de la bande de roulement. C’est un problème très dangereux. C’est pourquoi, dès que vous remarquez ces signes, consultez directement votre mécanicien.