Table of Contents
Le covering voiture ou le « car wrapping » est une façon de personnaliser ou d’habiller une voiture, selon le désir du propriétaire. C’est une sorte d’autocollant de voiture qui permet de lui donner une nouvelle apparence. Ainsi, un professionnel peut recouvrir la totalité ou la partielle de la carrosserie à l’aide de films adhésifs. Le film covering est également utilisé comme support de communication pour les entreprises. Si vous souhaitez que votre voiture ait une apparence originale, faites appel à un professionnel en la matière.
Qu’est-ce que le covering ?
Le covering est un ensemble de méthodes qui permet de personnaliser une voiture. Auparavant, certaines entreprises ont utilisé cette technique comme support de publicité. En effet, cela a permis d’augmenter leur visibilité et leur productivité. Ensuite, la technique s’est beaucoup répandue et actuellement, de nombreux propriétaires de véhicules envisagent de donner une apparence originale à leur voiture. Ainsi, pour les particuliers, le covering est une sorte de décoration véhicule.
Comment réaliser un covering voiture original ?
Tout d’abord, vous devez vous rendre chez un professionnel de covering voiture original, comme covering-lyon.net. Cela est nécessaire, car le covering requiert un grand savoir-faire ainsi que de nombreux outils, tels que les stickers, les rouleaux et bien d’autres encore. En plus, une partie de la carrosserie peut avoir besoin d’une impression numérique, de la fibre de carbone, d’un film PVC ou d’un vinyle adhésif.
Comment faut-il procéder ?
Il existe toute une large gamme de modèles et de designs de covering sur le marché. Vous n’avez qu’à choisir celui qui vous convient et qui correspond à votre budget. Par ailleurs, pour un résultat plus original, le film adhésif doit être adapté à la carrosserie de la voiture. La méthode utilisée est toujours la même. Ainsi, le professionnel enlèvera les poignées de porte et le parechoc de la voiture, pour que le film adhésif s’adhère à chaque élément.
Covering voiture : nécessite un grand savoir-faire
Le covering est un métier à part entière. Ainsi, pour pouvoir satisfaire ses clients, le professionnel doit porter une attention particulière sur son travail et y mettre toute sa technicité. En général, il faut utiliser un film polymère sur la partie plane de la carrosserie et un film coulé sur les parties complexes.
La créativité, ça fonctionne
Pour obtenir une belle décoration de voiture, vous pouvez demander à un professionnel d’inventer des motifs intéressants, selon vos préférences. C’est le cas des pilotes de rallye, par exemple. En tout cas, les professionnels utilisent des films 3M ou Avery, pour réaliser le design souhaité des pilotes. Afin d’assurer sa durabilité, la pose du covering doit se faire dans un endroit bien éclairé, ventilé et à l’abri des poussières.
Les différents types de covering voiture
Voici les différents modèles de covering les plus recherchés sur le marché :
- le covering en film adhésif transparent : c’est un film de protection qui permet de préserver la qualité de la couleur ainsi que la finition d’origine de la voiture ;
- le covering en film adhésif couleur : c’est un film opaque qui consiste à changer définitivement le design de la carrosserie ;
- le covering publicitaire : idéal pour la camionnette ou la voiture publicitaire, visant à accroître la notoriété d’une marque.
Les points à ne pas négliger
Avant de procéder au covering, il faut prendre en compte les éléments suivants :
- assurez-vous que le professionnel soit qualifié dans l’installation du revêtement et respecte les règles de l’art ;
- une fois que le travail est terminé, il faut attendre quelque temps avant de passer au lavage du véhicule ;
- pour éviter les rayures et prolonger la durée de vie du film adhésif, il faut faire un lavage régulier et doux ;
- ne pas utiliser des produits nocifs lors du lavage.