Table of Contents
Le ressort est une pièce mécanique utilisée pour ses propriétés élastiques. Il a pour fonction d’absorber l’énergie mécanique. Muni de spires, le ressort peut être étiré pour optimiser sa capacité à retenir des charges. Il se décline en plusieurs modèles : le ressort de compression, le ressort de torsion, le ressort de traction, le ressort plat, le ressort de verrouillage. Les ressorts sont également utilisés dans plusieurs domaines d’activité tels que l’aéronautique, l’automobile, l’électroménager, les loisirs, le nucléaire, le médical, la construction mécanique… Découvrez ainsi comment choisir le ressort idéal pour votre projet.
Quels facteurs devez-vous prendre en compte lorsque vous choisissez un ressort ?
Avant d’évoquer les différents modèles qui conviennent à chaque application spécifique, la question est de déterminer les critères à prendre en compte pour bien choisir un ressort. Plusieurs paramètres de sélection sont ainsi à considérer lorsque vous choisissez un ressort, notamment :
- la longueur en fonction de la charge,
- les conditions dans l’environnement de fonctionnement,
- le cycle d’utilisation,
- l’espacement des spirales,
- la qualité du matériau,
- le type de support.
Comme expliqué par REM Ressorts, les ressorts peuvent être fabriqués sur mesure en fonction de l’activité à laquelle ils sont destinés.
Comment déterminer le bon ressort pour son application spécifique ?
Il existe autant de modèles que de niveaux de qualité de ressorts sur le marché. Ils sont chacun destinés à un usage spécifique.
Le bon ressort selon l’application que vous prévoyez
Dans l’industrie, les ressorts de torsion, les ressorts de compression ainsi que les ressorts de traction sont les plus utilisés. Dans une optique de conception dans le domaine militaire et aérospatial, les ingénieurs privilégient les ressorts de torsion en spirale. Ces modèles offrent une charge uniforme et cohérente, en plus de permettre toute une palette de mouvements. Dans le domaine automobile, on privilégie davantage les ressorts de suspension.
Ils ont pour fonction de maintenir les roues en contact avec le sol et de filtrer les chocs consécutifs. Les ressorts de suspension protègent aussi les organes mécaniques et la coque de la voiture des éventuels chocs. Ils servent ainsi à assurer le confort des passagers du véhicule. Un bon ressort remplit assurément toutes les fonctions qui lui sont attribuées. Un ressort de torsion se doit par exemple d’assurer une meilleure résistance aux déformations. Un ressort de traction doit avoir la capacité de reprendre sa longueur originelle même sous l’action d’une ou de deux forces de traction. Un ressort de compression absorbe la force et assure l’amortissement d’un mouvement.
Le type du matériau définit le bon ressort
Un bon ressort remplit sa fonction, mais pour y parvenir, le matériau de fabrication utilisé doit être adapté à celle-ci. D’une manière plus explicite, sachant que le ressort de torsion est là pour assurer une meilleure résistance face aux déformations, il doit être composé d’un matériau qui résiste à ce phénomène. C’est par exemple le cas des ressorts en métal. Un ressort de compression doit être capable d’absorber la force et d’amortir les mouvements. C’est pourquoi on privilégie souvent les modèles en acier galvanisé et en inox. Les ressorts de traction sont quant à eux fabriqués le plus souvent en acier, en titane, en inox, en zinc ou en inconel. Ces matériaux sont très résistants et d’une robustesse à toute épreuve.
Conseils pour installer les ressorts correctement et en toute sécurité
L’installation des ressorts dépend elle aussi de leur application. Il faut savoir que ces éléments se déclinent en diverses tailles et dimensions. Si certains ressorts peuvent s’installer à la main, d’autres requièrent des équipements spécifiques pour des raisons de sécurité. Pour installer le ressort de suspension d’une voiture par exemple, vous aurez besoin d’un compresseur à ressort. Il est équipé de pinces spéciales qui compriment le ressort, ce qui facilite son retrait ainsi que son installation. Attention, il n’est pas recommandé d’utiliser d’autres types de colliers sur les ressorts au risque de les endommager ou d’entraîner des bosses ou des éraflures. Ces derniers risquent de compromettre sérieusement la résistance globale des ressorts.
Les erreurs les plus courantes commises lors de l’utilisation de ressorts
La plupart du temps, on utilise le mauvais outil de compression lorsque l’on travaille sur des ressorts. L’astuce est simple, il faut privilégier les compresseurs à ressort pour garantir la durabilité de celui-ci. Pour ce qui est de la maintenance, l’erreur est de penser que le ressort résiste à tout. Il peut en effet perdre son élasticité sur le long terme et ne résiste pas non plus indéfiniment à la corrosion. Il est par conséquent important de contrôler régulièrement l’état de vos ressorts.