Table of Contents
Pour des besoins réguliers ou ponctuels, vous envisagez de vous acheter un attelage remorque ? Vous avez bien fait d’y avoir pensé, mais sachez qu’il y a des paramètres à prendre en compte pour ne pas vous tromper dans le choix de cet équipement. En voici les plus importants.
Se référer à la compatibilité
Comme la plupart des gens, vous pourrez penser que tout attelage remorque peut être adapté à votre véhicule. La vérité est cependant tout à fait autre et c’est pourquoi les boutiques spécialisées dans le domaine veulent obtenir des données sur votre véhicule avant de vous suggérer des références. Parmi ces données, il y a notamment la marque et le modèle de votre voiture, l’année de sa mise en circulation et son type de motorisation et de châssis.
Sans la prise en compte de ces éléments, il n’y a aucune certitude sur la convenance entre un attelage et la configuration de votre véhicule. Par ailleurs, la tâche de choisir devient encore plus difficile avec l’existence des attelages remorque de divers modèles : escamotable, amovible, démontable avec ou sans outil. Le choix nécessite ainsi de connaître les types d’accroches existants, mais avant de nous y attarder, faisons un détour sur l’importance du matériau et du poids à tracter.
Tenir compte du matériau et du poids à tracter
Un attelage remorque compatible avec votre véhicule est bien, mais il sera encore mieux si son matériau de fabrication a au moins la même résistance. La masse statique et le poids tractable de ce dispositif dépendent en effet grandement de cette résistance. Si vous vous tournez directement vers un attelage remorque haut de gamme, sachez que du fait de sa conception en acier forgé, celui-ci dispose d’une résistance lui donnant la capacité de tracter une remorque ou un autre objet ayant un poids plus important. Cependant, car vous pourrez ne pas avoir les moyens de vous en acheter, vous devrez vous référer aux données techniques fournies par les fabricants pour savoir si tel produit est capable ou non de répondre à vos besoins. Bien évidemment, les informations sur lesquelles vous devrez vous concentrer le plus sont celles relatives au poids statique et à la masse tractable.
Les particularités des modèles démontables avec outil
Ces modèles se distinguent des autres de par la nécessité d’utiliser un outil de type clé plate pour leur montage ou leur démontage. Ils se déclinent généralement en deux versions :
- Boule d’attelage classique ou standard
- Attache col de cygne
La première vous conviendra notamment si vous êtes en quête d’un attelage à usage professionnel du fait de sa capacité de tracter les remorques ayant une masse tractable de plus de 3 tonnes.
La deuxième est la version la plus commune. Elle est également la plus prisée par les propriétaires de véhicules de tourisme.
Quid des modèles démontables sans outils ?
Ces modèles sont également connus sous leur appellation d’attelages amovibles. Ils vous conviendront si vos besoins de tracter une remorque ne sont qu’occasionnels. Ils constituent le choix le plus esthétique en la matière, leur fixation se réalisant derrière le pare-chocs de votre véhicule. Le remuage d’une poignée accompagné du tirage sur la rotule suffira. Par contre, pour le démontage, grâce à leur crochet escamotable, ces modèles vous mettront à l’abri des risques de chocs et des soucis en lien avec votre radar de recul.