Table of Contents
Le pare-brise protège le conducteur des intempéries, mais lui permet surtout de bien voir la route et tous les obstacles qui peuvent s’y présenter. Il est donc nécessaire d’y apporter un soin particulier. Il faut l’entretenir au quotidien et on peut avoir un résultat impeccable sans forcément passer par une station de lavage.
Les balais d’essuie-glace
Les balais d’essuie-glace doivent être changés, au moins une fois par an. Idéalement, il est bon de les changer après l’hiver. Sinon, lorsqu’on constate qu’ils commencent à faire du bruit lorsqu’on les utilise ou qu’ils laissent des traces sur le pare-brise, il faut songer à en acheter de nouveaux. Avoir des essuie-glaces en bon état fait partie de l’entretien du pare-brise.
Un bon entretien pare-brise grâce à la qualité professionnelle
Dans le cas où vous devez procéder à un remplacement de vitrage ou à un changement de pare-brise, https://www.monparebrise.com propose des pare-brise neufs de qualité. Choisir un vitrage automobile de qualité va faciliter le futur entretien et il est possible de trouver tous les produits, outils et accessoires d’entretien et de nettoyage professionnel auprès du même fournisseur.
Les bons gestes d’entretien à adopter
L’utilisation des bons produits d’entretien
Il existe des produits spéciaux pour l’entretien des pare-brise. Ils se déclinent en plusieurs catégories :
- les lingettes spéciales pour le nettoyage des surfaces vitrées ;
- les traitements anti-buée ;
- les sprays anti-moustiques et autres insectes ;
- un chiffon microfibre et un spray nettoyant ou un détergent spécial pare-brise ;
- les produits pour nettoyer les fientes d’oiseaux.
On peut aussi utiliser certains produits domestiques tels que le bicarbonate de soude, qui est très efficace contre les tâches persistantes sur le vitrage. Il doit être mélangé à un peu d’eau chaude pour ne laisser aucune trace. Une bonne visibilité est la garantie d’une conduite en toute sécurité.
Adopter une bonne conduite
L’entretien du pare-brise se fait également en ayant les bons réflexes. Par exemple, il est conseillé de garder ses distances par rapport au véhicule devant. En effet, ce dernier peut projeter du gravier ou d’autres débris sur votre pare-brise. De plus, en cas de freinage brusque, vous éviterez la collision. Il faut aussi veiller à éviter les nids-de-poule qui font partie des causes les plus fréquentes de l’aggravation des fissures et des impacts sur le pare-brise.
Bien dégivrer le pare-brise
Le froid et le gel aggravent le risque de fissure du pare-brise, car ils entrent en conflit avec le chauffage utilisé dans l’habitacle de la voiture. On peut préserver le vitrage du givre, grâce à une solution faite maison. Il suffit de vaporiser le pare-brise avec un mélange à quantité égale d’eau et de vinaigre blanc. Si le givre s’est déjà formé, il faut arroser le pare-brise avec de l’eau salée (au gros sel) avec l’aide d’un pulvérisateur et frotter doucement avec un lave-vitre ou une raclette.