Bien choisir ses essuie-glaces

Sommaire

 

Les essuie-glaces sont des accessoires qui semblent anodins et qu’on ne remarque que quand il pleut. Pourtant, ils sont indispensables sur un véhicule. Ils servent notamment à nettoyer le pare-brise et nous facilitent la vue sous la pluie. Ces accessoires peuvent subir les effets de l’usure et il faut songer à les remplacer afin d’éviter tout accident et pour optimiser la sécurité du conducteur et de ses passagers, mais aussi celle des autres usagers de la route. 

Indispensables pour votre sécurité et celle des autres

 

L’utilité des essuie-glaces

Les balais d’essuie-glace en bon état sont la garantie d’une bonne visibilité sur la route. Rouler sans essuie-glace est dangereux pour le conducteur et pour les personnes qui se trouvent à l’extérieur, car un imprévu peut venir occulter le pare-brise et aveugler le conducteur. D’ailleurs, la règlementation est stricte sur les balais d’essuie-glace : ils sont toujours contrôlés lors de la visite technique et dans le cas où ils sont obsolètes, vous devrez avoir une contre-visite. 

 

Quand remplacer les balais d’essuie-glace ? 

En principe, les balais d’essuie-glace sont remplacés une fois par an. Toutefois, il ne faut pas attendre une année avant de le faire. Ils peuvent s’user en moins d’un an et les signes sont facilement visibles :

  • les balais laissent des traces sur le pare-brise ;
  • on entend des bruits de frottement lorsqu’ils sont en marche ;
  • ils fonctionnent de manière saccadée ;
  • ils n’effacent pas uniformément les gouttelettes d’eau.

Il est alors temps d’en acheter de nouveaux ! Parfois, la canicule peut assécher le caoutchouc et les endommager, tandis que le gel en hiver les mettra à l’épreuve. 

 

Comment choisir vos balais d’essuie-glaces ? 

 

Vous êtes arrivés au moment de procéder à l’achat de nouveaux essuie-glaces et vous ne savez pas lesquels choisir ? Il faut savoir que tous les modèles ne sont pas forcément compatibles avec le modèle de votre véhicule. Il est nécessaire de bien se renseigner auparavant pour avoir des essuie-glaces efficaces qui offrent une visibilité optimale. En principe, le modèle d’essuie-glace adapté à votre automobile est noté dans le manuel constructeur de la voiture. Vous y verrez la longueur et la marque préconisées. Ils doivent avoir les dimensions idéales, vous pouvez mesurer les anciens balais pour trouver les nouveaux. 

 

Les différents types de balais d’essuie-glace

 

Les balais classiques 

Leur armature est métallique et la raclette est en caoutchouc. Ce sont des balais assez rigides et l’essuyage se fait en U. Ces balais ne coûtent pas trop cher et certains modèles sont fournis avec des adapteurs.

 

Les balais plats ou flat blade

L’armature est intégrée dans une lame en caoutchouc et c’est un modèle très souple. L’essuyage est homogène et à vitesse rapide, les balais offrent leur meilleure performance. 

 

Les balais hybrides 

Ce sont les meilleurs modèles du marché, ils bénéficient d’un aérodynamisme hors du commun. Ils combinent les avantages des balais d’essuie-glace plats et ceux de la lame racleuse des balais classiques. Ils coutent un peu plus cher que les autres modèles et sont très souples. 

 

L’entretien des balais d’essuie-glace

 

Voici les conseils à suivre pour veiller au bon entretien de vos balais d’essuie-glace : 

  • pour favoriser la rotation des axes, on peut pulvériser un dégrippant dessus ;
  • il faut penser à les nettoyer régulièrement, une fois par mois ;
  • vérifiez que les bras ne sont pas tordus. Si c’est le cas, il faut rectifier leur droiture avec délicatesse pour éviter qu’ils ne se cassent.