Table of Contents
Parmi les nombreuses mesures assurant la protection des motocyclistes, il y a l’assurance moto, qui est obligatoire en France. Si vous avez changé votre moyen de transport et avez désormais une moto, il vous faut rester en sécurité. Dans le domaine des assurances, vous avez le choix parmi les nombreux prestataires existants avec des formules et tarifs variés. Toutefois, toutes les offres ne vous correspondent pas forcément, d’où l’importance d’un choix raisonné. Quelle assurance répond mieux à vos besoins ?
Choisissez un comparateur d’assurance moto
Si vous changez votre moyen de transport pour la moto, l’option la plus rapide pour vous assurer est de recourir à un comparateur. Ce dernier vous épargne tout calcul en vous offrant une vue globale sur les différentes garanties offertes par les compagnies d’assurance. Ceci demeure une nécessité pour tenter d’obtenir le tarif d’assurance le plus intéressant. Avec un comparateur, vous n’aurez qu’à opter pour les couvertures qui vous conviennent le mieux.
En effet, les comparateurs se basent sur votre profil pour vous proposer les offres les plus adaptées. Il s’agit par exemple de votre localité, du type de moto ou encore de l’usage que vous en ferez. En matière de comparateur d’assurance, les Furets sauront vous guider et vous offrir la meilleure comparaison possible. En un clic, vous obtiendrez les différentes franchises que proposent les nombreux assureurs. À cet effet, optez pour celle présentant le meilleur rapport garanties/tarifs pour vous.
Ainsi, en optant pour un comparateur, vous obtenez des détails sur toutes les offres sans vous déplacer. De plus, plusieurs devis vous seront proposés en tenant compte de vos informations personnelles. La comparaison n’en est que plus simplifiée, avec pour seule priorité une meilleure protection pour vous et à bas prix. Le comparateur vous permet de gagner en temps et en argent.
Une assurance moto pour une excellente couverture
Le choix de votre assurance dépend de vos propres besoins et ceux de votre moto. Les niveaux de couverture sont divers.
L’assurance au tiers ou responsabilité civile
La responsabilité civile couvre uniquement les dégâts matériels et physiques causés par le conducteur à une tierce personne. Elle est peu coûteuse, et ne vous couvre que partiellement.
L’assurance intermédiaire
Ce type d’assurance est une version améliorée de la formule au tiers. En plus des dommages causés accidentellement, elle tient compte également de quelques incidents (incendies, bris de glace et vol). Elle varie selon l’assureur.
L’assurance tous risques
Niveau le plus élevé, l’assurance tous risques garantit la protection du conducteur en toute circonstance. Les assurés ont la certitude d’être facilement dédommagés en cas de problème. Cette assurance vous garantit :
- l’assurance au tiers ;
- l’assurance intermédiaire ;
- l’assistance et dépannage ;
- la catastrophe naturelle.
Si vous possédez une nouvelle moto puissante ou fragile sur la route, c’est l’assurance la plus recommandée pour vous.
Choisir son assurance : tenez compte de votre profil
Lorsque vous préférez vous passer d’un comparateur, vous devrez choisir votre assurance en fonction de votre profil. Il vous faut donc établir une liste d’informations sur vous. Il s’agit notamment de votre lieu de résidence, votre âge et votre ancienneté dans la conduite. Tous ces éléments seront pris en compte pour une meilleure offre.
Votre lieu de résidence permettra de déterminer les risques auxquels vous êtes exposé. En fonction de votre âge et de votre ancienneté dans la conduite, le coût de l’assurance peut varier. Si vous êtes jeune et n’avez pas une expérience considérable en conduite, vous êtes considéré comme un profil potentiellement à risque.
La catégorie de jeunes conducteurs, des malussés ou des résiliés, est considérée comme telle. Dans ce cas, il faut opter pour une assurance moto jeune conducteur. Cela vous permet d’amortir le prix de votre assurance. Vous avez également la possibilité de profiter de la couverture parentale.
N’oubliez pas les caractéristiques de la moto
Les caractéristiques de la moto sont un critère à ne pas négliger dans le choix d’une meilleure assurance deux-roues. En effet, son usage, les trajets effectués, sa puissance ou le prix jouent sur le montant de la prime d’assurance moto (et pour calculer votre meilleur itinéraire : via michelin ). Il est donc important d’avoir connaissance des caractéristiques de sa nouvelle moto.
Ainsi, une moto ou un scooter n’ont pas nécessairement besoin du même niveau de couverture, du fait de leur cylindrée différente. De même, une couverture d’utilisation est spécifique aux motos de collection ou sportives.
L’assurance moto au kilomètre
Dans le cas d’une utilisation occasionnelle de votre moto et non quotidiennement, l’assurance moto au kilomètre est pour vous. Elle tient compte du kilomètre parcouru pour payer une assurance moins cher.
L’assurance moto temporaire
Si vous voulez temporairement vous assurer, vous pouvez opter pour une assurance moto temporaire. Comme son nom l’indique, vous serez protégé juste pour le temps de couverture. Cela peut durer une journée, deux jours, une semaine ou un mois selon vos besoins.
Pour un choix raisonné, prenez connaissance des sinistres non inclus, ainsi que du montant de la franchise. Optez aussi pour une assistance 0 km (recommandé en cas de panne proche de chez vous) et une garantie équipements.