Alerte à l’étude : le texto au volant est-il plus mortel que la conduite en état d’ivresse ?

Sommaire

L’envoi de textos au volant est-il plus mortel que la conduite en état d’ivresse ? 

 

Le texto est devenu extrêmement populaire ces dernières années. Avec un tel pourcentage de personnes envoyant des textos chaque année, il y a une forte probabilité de personnes envoyant des textos au volant. Cela se transforme en un problème sérieux. Les textos se sont avérés être une distraction, car ils nécessitent une attention mentale et physique, ce qui empêche les conducteurs de se concentrer sur la route. Par conséquent, plus de 20 États ont interdit l’envoi de textos au volant.

Les textos au volant sont-ils plus dangereux que la conduite en état d’ivresse ? Certaines personnes de l’industrie automobile pensent qu’il existe suffisamment de recherches pour prouver que les textos sont effectivement plus dangereux que la conduite en état d’ivresse.

 

Des expériences sur le sujet 

 

Un test de conduite a été réalisé avec une voiture et un conducteur pour savoir si les textos au volant étaient effectivement plus dangereux que la conduite en état d’ivresse. La première partie de l’expérience consistait à examiner les temps de réaction des deux conducteurs alors qu’ils conduisaient sobrement et sans distraction. Ils lisaient et envoyaient également des messages texte sur leur téléphone portable. L’expérience a révélé que les deux conducteurs avaient un temps de réaction plus long en lisant et en envoyant les messages texte par rapport à la conduite sans aucune distraction. Puis, les conducteurs ont consommé de l’alcool et ont ensuite conduit. Après avoir refait l’expérience en étant ivres, les temps de réponse des deux conducteurs étaient meilleurs lorsqu’ils étaient ivres que lorsqu’ils envoyaient des SMS. Des temps de réponse lents suite à l’envoi de SMS pourraient avoir des conséquences mortelles dans le monde réel.

 

Le Transport Research Laboratory de Londres a par ailleurs mené une expérience. Ils ont constaté que les conducteurs qui envoyaient des textos avaient des temps de réponse plus lents et étaient plus susceptibles de faire des embardées dans et hors des voies. Ils étaient généralement considérés comme de moins bons conducteurs par rapport aux personnes qui conduisent sous l’emprise de drogues. Ce que révèlent les études ? L’étude a également montré que les conducteurs qui conduisaient en état d’ébriété étaient seulement 12 % moins bons que les conducteurs prudents, contre 35 % pour ceux qui conduisaient en envoyant des SMS. Le consensus de ce test est que l’envoi de SMS au volant est pire que l’état d’ébriété.