A quoi sert le radiateur d’une voiture ? Et des conseils pour prolonger sa durée de vie

Sommaire

##MT##A quoi sert radiateur d’une voiture ? Et des conseils pour prolonger sa durée de vie#/MT###
##MD#Découvrez ce que fait le radiateur de votre voiture, des conseils pour prolonger sa durée de vie, ce qu’il faut faire lorsqu’il est temps de le remplacer, et combien cela coûte.##/MD##
 

 

 

Le liquide de refroidissement chaud entre dans le radiateur par le tuyau supérieur, puis descend dans une série de petits tubes construits dans une grande surface plane. La chaleur du liquide de refroidissement est transférée à ces tubes puis à de nombreuses petites ailettes métalliques. Cette surface est nécessaire pour la pulsion d’air plus frais aspirée par le ventilateur du radiateur ou par la vitesse de la voiture.Maintenant, dans la plupart des voitures modernes, cette zone avant peut être assez encombrée : la climatisation a son propre radiateur appelé condenseur, et le liquide de transmission peut également avoir un refroidisseur ou même utiliser une partie du radiateur. Pour ces raisons, la calandre est conçue avec beaucoup d’espace ouvert.

 

Symptômes d’une panne de radiateur de voiture

Les radiateurs tombent en panne de deux façons :

  • La fuite : Comme la plupart des pièces d’un véhicule, le radiateur est construit en aluminium et en plastique, pour aider à l’économie de carburant. Il ne faut pas beaucoup de corrosion ou de secousses pour amorcer un petit trou ou une fissure. Avec tout le blindage en dessous, et la simple évaporation, nous pourrions ne pas remarquer ces petites fuites jusqu’à ce qu’il soit trop tard, et que la voiture surchauffe.
  • Restrictions et colmatages : Ils sont causés par la rouille et la corrosion qui se développent dans le radiateur et dans tout le système de refroidissement. Les bouchons sont provoqués par la rouille qui s’écaille et se joint au flux du liquide de refroidissement. Ces petites particules de rouille s’accumulent dans les petits tubes du radiateur. Les obstructions et les restrictions provoquent un refroidissement inégal, ou la surchauffe du moteur.

Remplacement du radiateur de voiture

Lorsque le radiateur est défaillant, que ce soit à cause d’une fuite ou d’une obstruction, son remplacement doit être effectué immédiatement. Une surchauffe sévère cause des dommages catastrophiques à un moteur, et entraîne des réparations beaucoup plus importantes – et plus coûteuses. La plupart des magasins et des ateliers de réparation seront en mesure de changer le radiateur, et peuvent généralement le faire dans la même journée. La plupart des radiateurs coûtent entre 120 et 200 euros, selon le type de voiture. L’installation coûte un supplément de 80 à 300 euros, en fonction de la mesure dans laquelle l’avant de la voiture doit être démonté. Pour les tuyaux supérieurs et inférieurs du radiateur, comptez un bon ajout à 60 à 80 euros, avec très peu ou pas de main-d’œuvre supplémentaire.

 

Comment prévenir une panne de radiateur

La seule façon la plus efficace de prévenir une panne de radiateur est de changer le liquide de refroidissement du moteur. Vous devriez suivre le calendrier du fabricant, ou le faire au moins tous les 30 000 milles. En plus des produits chimiques qui aident à transporter la chaleur, le liquide de refroidissement contient également des inhibiteurs de rouille qui protègent l’intérieur en acier et en aluminium de l’ensemble du système. Ces inhibiteurs empêchent le radiateur lui-même de se dégrader et de développer des points faibles et des trous. Ils garantissent que l’ensemble du système sera protégé et que la rouille ne sera pas ramenée pour obstruer le radiateur. Un rinçage du liquide de refroidissement avec un fluide d’origine de qualité coûte généralement 100 à 120 euros, et permet de repousser un remplacement du radiateur beaucoup plus coûteux.