Table of Contents
Après l’achat d’un véhicule neuf ou d’un véhicule d’occasion, l’établissement de la carte grise est une démarche obligatoire pour le propriétaire. Seule votre carte grise va vous permettre de circuler librement. L’attribution du certificat d’immatriculation est à la charge de la préfecture. Depuis la dématérialisation des démarches administratives liées aux titres sécurisés, la demande de cartes grises se fait en ligne. Plus besoin de se déplacer ni d’attendre des heures entières dans de longues files d’attente. Comment obtenir son certificat rapidement ? Quelles astuces pour payer moins cher ? Quels sont les démarches pour faire sa demande sur le site officiel de l’ANTS ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
Nos conseils pour obtenir sa carte grise rapidement
La carte grise est un document obligatoire à obtenir après l’achat d’un véhicule neuf ou occasion. Pour l’obtenir rapidement, découvrez nos meilleurs conseils.
Solliciter les services d’une institution agréée
Beaucoup de personne n’ont pas le temps d’effectuer les démarches avec un emploi du temps chargé ou encore ne veulent pas se casser la tète à le faire. Bien heureusement, certaines institutions agrées disposent d’une habilité pour réaliser toutes les démarches à votre place.
La demande d’immatriculation sera à la charge du professionnel, sous un tarif personnalisé. Dans certains cas, un certificat provisoire vous est attribué pour circuler en attendant la carte grise définitive.
Se rendre dans les points numériques au niveau des préfectures
Les personnes qui ne sont pas à l’aise avec les outils informatiques peuvent tout de même se rendre dans la préfecture ou la sous-préfecture de son département pour se faire accompagner par un médiateur. C’est une expertise entièrement gratuite, pas besoin de payer quoi que ce soit.
Se rendre directement sur le site de l’ANTS
L’ANTS est l’agence nationale des titres sécurisés sous la tutelle du Ministère de l’intérieur. Depuis la dématérialisation des démarches administratives au niveau des préfectures, les demandes d’immatriculation se font en ligne.
Le demandeur n’aura qu’à rassembler tous les documents administratifs nécessaires pour que la procédure soit rapide.
Astuces pour payer moins cher sa carte grise
A la recherche de moyens pour obtenir sa carte grise à moindre prix ? Il existe bel et bien certaines astuces qui permettent d’économiser un peu sur le tarif d’un certificat d’immatriculation :
- L’achat d’une voiture verte, le tarif dépend de la région dans laquelle vous vous trouver, certaines cartes grises sont à moitié prix ou même gratuites ;
- L’achat d’une deux-roues, les motos et autres deux roues ont l’avantage d’avoir des certificats moins chers ;
- L’acquisition d’une voiture d’occasion, datant de plus de 10 ans, à compter de 10ans, immatriculer sa voiture se fait à moitié prix ;
- L’achat en plusieurs paiements, c’est une solution qui ne consiste pas à avoir un prix réduit, mais plutôt à diviser les charges pour les rendre plus souples.
Faire sa carte grise avec l’ANTS : Comment faire ?
Afin de bien réaliser votre démarche en ligne, vous devez vous connecter sur le site officiel de l’ANTS avec un appareil et une connexion internet, dans la rubrique « mon compte ». Pour ceux qui n’ont pas encore de compte, une inscription s’impose.
Les documents à fournir
Pour la demande de carte grise, une certaine liste de documents à fournir est à prévoir, variant en fonction du type de véhicule à immatriculer. Les documents doivent bénéficier d’une version en copie numérique. Pour un véhicule occasion :
- Un formulaire Cerfa pour la demande d’immatriculation ;
- Un certificat de cession et un PV de contrôle technique ;
- Une pièce d’identité ;
- Un justificatif de domicile ;
- Un permis de conduire pour la catégorie de la voiture (tout savoir sur le délai resultat permis ici ).
L’ancienne carte grise peut aussi être demandée, avec la date de la vente et la signature du propriétaire.
Pour un véhicule neuf, les documents à fournir sont : le formulaire en ligne, la facture d’achat ou justificatif de vente, le certificat de conformité, l’attestation d’assurance, la quittance fiscale, des justificatifs d’identité et de domicile et le permis de conduire, adapté au type de voiture.
Le délai de réception de la carte grise
Envoyer le formulaire bien rempli avec les documents requis. Une fois la demande validée, le demandeur va recevoir un numéro de dossier, un accusé d’enregistrement et un certificat provisoire d’immatriculation (CPI). Le CPI permet de circuler pendant 1 mois.
Lorsque les formalités administratives sont bien réalisées, la carte grise est transmise sous pli sécurisé, généralement dans les 7 jours ouvrés suivant la réception de la demande.
Attention à bien fournir les renseignements et les pièces justificatives demandées, pour éviter un dossier incomplet, ce qui impactera le temps de traitement du dossier.
La confirmation de la réception se fera juste avec la signature auprès de la poste.