Ventes aux enchères : secrets et astuces

Ventes aux enchères

Sommaire

Pour certains, une vente aux enchères peut ne paraître pas grand-chose, mais en réalité, ce n’est pas aussi simple. C’est surtout un art de pouvoir faire de bonnes affaires en utilisant diverses stratégies et de réussir à faire les meilleures enchères dans la mesure du possible. Découvrez les secrets et les astuces pour devenir un pro dans le domaine des ventes aux enchères.

Intéressant d’acheter aux enchères ?

 

C’est quoi au juste ? Comme son nom peut le définir, la vente aux enchères est un système de vente accès au public qui consiste à vendre au plus donnant. Celui qui offre le plus d’argent remporte l’article ou quel que soit la pièce mise en vente. Actuellement, on peut trouver deux types de vente aux enchères organisée est :

– Les ventes volontaires, les plus courantes d’ailleurs, consistant à vendre des biens par un particulier de son propre gré, et accompli par un commissaire-priseur qualifié ;

– Les ventes judiciaires, suite à une décision de justice, elles sont prescrites par la loi et qui sont autrement dit légales, procédées cette fois-ci par un commissaire-priseur judiciaire.

 

Est-ce intéressant d’enchérir ? Pour ceux qui sont novices, vous vous posez peut-être la question.

Contrairement à ce que nous pensons de ces ventes, ce ne sont pas uniquement des séances de vente d’objets d’art. On peut y trouver toutes sortes de biens, valeureux ou pas, mis aux enchères. Comme des joailleries, des tableaux, de l’argenterie, des mobiliers, des céramiques ou encore des biens immobiliers. La réponse est donc OUI, enchérir pourrait vous captiver. Et pour vous aider, nous allons vous guider et vous donner quelques conseils pour que vous puissiez à votre tour, profiter des atouts de ces ventes publiques.

 

Comment faire pour bien acheter aux enchères ?

déroulement d'une Vente aux enchères

Que vous soyez spécialiste, collectionneur, passionné, ou encore un initié sur le sujet, il est tout de même important de connaître certains points. Vous l’avez compris, quelques précautions à prendre sont à prévoir.

Repérez les lieux et la vente qui pourrait vous intéresser :

Vous pouvez par exemple vous renseigner régulièrement dans les journaux, notamment La Gazette Drouot. Pour les salles des ventes ou encore les hôtels des ventes, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil dans des sites internet et repérez les lieux sans pour autant vous déplacer.

Que ce soit des ventes générales ou spéciales, les ventes les plus extraordinaires et les plus valeureuses sont minutieusement expertisées et détaillées dans un catalogue de vente, qui est parfois payant de 5 à 500 euros. Tandis que les ventes les plus répandues, elles, allant du plus banal au plus précieux, ne sont pas cataloguées. Pour les analyser de près, il est primordial que vous vous rendiez sur place. Étant donné que sont des ventes qui ne bénéficient d’aucune publicité typique, c’est l’occasion de faire de bonnes affaires.

Renseignez-vous sur les objets exposés :

N’oublions pas que c’est un marché d’objets occasionnés, donc pour ne pas regretter d’avoir acheté quelque chose avec un défaut, en l’occurrence, vous rendre sur place pendant l’exposition serait la meilleure chose à faire. Même si vous pouvez enchérir à distance, chaque détail compte, par conséquent il est préférable de bien examiner attentivement l’objet qui vous fascine. Trois critères sont à noter : sa rareté, son apparence et son origine.

Il existe que dans certains cas, le vendeur souhaite rester anonyme tout comme l’acheteur. Si vous avez un doute, une question, n’hésitez surtout pas à vous approcher du commissaire-priseur ou à son clerc.

Consultez les tarifs du marché :

Pour vous faire une idée du cours actuel des marchés, nous vous conseillons vivement de suivre les études du résultat des ventes du commissaire-priseur, dont la plupart sont publiés librement.

Vous devez également savoir qu’il y a une nuance entre les ventes aux enchères publiques et les ventes au plus offrant que vous pouvez voir sur le site d’enchères eBay par exemple. Ils ne sont pas asservis à la réglementation des enchères publiques et n’ont pas les mêmes assurances.

Méfiez-vous des frais :

Premièrement, faites attention à ne pas dépasser un budget que vous aurez fixé. Tout simplement parce que le prix de vente annoncé sera toujours hors frais et taxes. Il va falloir ajouter les frais de la salle des ventes et aussi la TVA. Dans le cas d’une vente judiciaire, le supplément s’étend à 14,35 % (12% de frais + 20% de TVA).

En ce qui concerne les ventes volontaires, il faut ajouter entre 9 à 20 % au prix d’adjudication, dont la TVA s’étend de 5,5% à 19,6%. Avec un surplus de frais d’envoi, si vous expédiez l’objet en question, ou encore de frais préalables de garde, si ce dernier sera conservé jusqu’à ce que vous le preniez.

Soyez attentif :

La mise à prix de l’objet marque le commencement de l’enchère publique. Comme tout va très vite, faites en sorte de bien être clair dans vos gestes une fois que les ventes débutent. Il vous suffira de lever votre main, c’est plus simple et précis.

Dans le cas où il vous sera impossible de vous rendre personnellement, il n’y a aucun souci.

Vous pouvez par exemple faire appel à un représentant pour enchérir à votre place. Désormais, il est également possible de suivre les enchères sur internet ou encore par téléphone.

 

Nos 5 conseils

  • Avant tout achat, renseignez-vous au maximum sur tout ce qu’il y a à savoir.
  • Limitez votre budget et ne le dépassez pas.
  • N’hésitez pas à vous adresser au commissaire-priseur ou à une autre personne qualifiée pour toute question ou incertitude.
  • Vérifiez chaque détail avant de payer afin d’éviter tout regret
  • Dans la mesure du possible, nous vous recommandons de vous rendre sur place lors de l’exposition, pour vous épargner tout simplement toute erreur ou malentendu.

Trucs et astuces de commissaire-priseur

commissaire-priseur

À part les quelques points déjà cités ultérieurement, voici un petit résumé de sur quoi et sur quel point les commissaires-priseurs se focalisent-ils. Après avoir lu cet article, tout ce qui concerne les ventes aux enchères n’aura plus de secret pour vous.

Quand on parle des objets aux enchères, la première chose que les commissaires-priseurs font c’est évidemment d’analyser et de vérifier chaque recoin minutieusement chaque objet mis en vente, aucun droit à l’erreur.

Il faut vous mettre dans la peau d’un commissaire-priseur et savoir regarder d’un bon œil. Et principalement quand il s’agit d’un objet d’une valeur inestimable ou bien d’un objet historique valeureux. Par exemple, savoir regarder la faïence de la porcelaine, ou prouver l’authenticité des meubles de l’époque, savoir distinguer le vrai du faux, savoir observer les objets, ou encore savoir identifier une précieuse signature.

 

Et pour l’immobilier ?

 

En général, le concept reste le même, malgré tout, vous devez savoir que les infos concernant les biens mis aux enchères ont lieu un mois avant l’événement, il est donc primordial de les visiter avant tout achat. Pour ce faire, vous devrez être toujours disponible étant donné que les jours de visite sont définis par la personne responsable de la vente.

Si une vente aux enchères d’un bien immobilier peut être très tentante, cela ne doit pas être pris à la légère. Nous vous recommandons de bien visiter le bien en question avant tout, puis tâchez de bien vous renseigner sur les côtes du marché. Enfin, fixez un plafond pour votre budget juste après avoir pris rendez-vous avec votre banque.