5 raisons pour lesquelles l’achat d’une voiture d’occasion peut être une mauvaise idée

Sommaire

 

 

 

Quoi que vous en disiez, les voitures coûtent cher. Pour cette raison, les gens cherchent continuellement des moyens de les rendre moins chères. L’un de ces moyens consiste à acheter des véhicules d’occasion, qui se vendent au détail à un prix nettement inférieur à celui des véhicules neufs.

Les consommateurs préfèrent également les voitures d’occasion parce qu’elles ne se déprécient pas aussi rapidement que les nouvelles. Cependant, l’écart entre les deux à cet égard n’est pas aussi important que certains le croient. Les voitures d’occasion peuvent être moins chères, mais peuvent vous coûter de l’argent à long terme. En d’autres termes, les voitures d’occasion ne sont pas toujours un bon investissement. Voici pourquoi :

 

Raison #1 : Pas de garantie

Toutes les voitures neuves sont accompagnées d’une garantie constructeur qui assure l’entretien et les réparations jusqu’à 160 000 kilomètres (selon la garantie) – et si vous avez besoin de convertir les distances, voici cet article : conversion km miles ). Ainsi, tant que vous respectez votre part de l’accord en effectuant régulièrement des vidanges d’huile, des mises au point et ainsi de suite, le concessionnaire ou le fabricant s’occupera de tous les problèmes potentiels.

Les voitures d’occasion, en revanche, n’offrent généralement aucune sorte de garantie, sauf si elles sont « certifiées », auquel cas elles coûtent plus cher que leurs homologues non certifiées. Il est également possible de prolonger la garantie d’origine moyennant des frais, mais dans le cas des voitures neuves, le coût est déjà inclus dans le prix de vente au détail.

 

Raison #2 : Historique louche

L’un des aspects les plus importants de toute voiture d’occasion est son historique. Si l’utilisateur précédent l’a gardée en excellent état, vous n’avez rien à craindre, mais ce n’est pas toujours le cas. Par exemple, certains véhicules d’occasion sont vendus après avoir subi un accident ou avoir été réparés de manière inadéquate. Dans un cas particulièrement controversé, un concessionnaire a vendu une Chevrolet Monte Carlo 2004 qui avait été ré-assemblée à partir de deux véhicules différents. Des cas comme ceux-là ne se produisent pas souvent, mais ils sont certainement possibles.

 

Raison #3 : Technologie désuète

Plus la voiture est ancienne, plus elle est susceptible d’être désuète. Au cours des 10 dernières années, l’industrie automobile a fait d’énormes bonds en avant en ce qui concerne le type de fonctionnalités qu’un véhicule peut offrir. Et les développements ne se sont pas arrêtés là. En fait, les constructeurs automobiles ajoutent de nouvelles fonctionnalités chaque année. Ainsi, même une voiture vieille de deux ans peut ne pas disposer de tous les gadgets technologiques que son homologue moderne considère comme acquis.

Le plus grand changement qui se produit actuellement est que de nombreuses fonctionnalités avancées deviennent standardisées. Même les véhicules bon marché disposent aujourd’hui d’éléments tels que l’aide au stationnement actif, le régulateur de vitesse et les écrans tactiles. Donc, si vous achetez une voiture d’occasion, vous risquez de passer à côté de certaines d’entre elles.

 

Raison n°4 : Pas d’options

L’un des plus grands avantages d’obtenir une nouvelle voiture est la possibilité de choisir votre propre niveau de finition, votre couleur, vos caractéristiques et d’autres options. En fait, il vous suffit de configurer votre véhicule sur le site du constructeur et vous trouverez votre voiture. Malheureusement, vous ne pouvez pas configurer une voiture d’occasion de la même manière. Il n’est pas toujours nécessaire de configurer un véhicule, mais si vous êtes à la chasse d’une caractéristique ou d’un ensemble spécifique, alors vous ne pourrez pas toujours le trouver.

 

Raison n° 5 : Réparations supplémentaires

Lorsque vous achetez une voiture neuve, vous n’avez normalement pas à vous soucier de réparations majeures pendant les premières années. C’est parce que les nouvelles voitures ne se cassent pas vraiment. Cependant, lorsqu’elles vieillissent, elles commencent à exiger de plus en plus d’attention de votre part. Les voitures d’occasion ont généralement déjà quelques années, ce qui signifie qu’elles auront besoin de réparations majeures plus tôt que les voitures neuves, ce qui peut coûter assez cher – à moins que vous n’achetiez une extension de garantie (qui n’est pas gratuite non plus). Avec une voiture neuve, vous pouvez l’utiliser pendant quelques années, puis la vendre avant qu’elle n’ait besoin de réparations majeures.