Demandez à un maître technicien automobile : Pourquoi ma voiture a-t-elle échoué au contrôle technique et comment puis-je la faire réparer ? 

Sommaire

 

 

 

Prendre sa voiture pour une inspection d’état obligatoire n’est jamais amusant, mais la voir échouer à l’inspection est encore pire. Si vous vous êtes retrouvé dans cette situation, ne perdez pas espoir.

 

Voyant de vérification du moteur et  » codes P « 

Lorsque le voyant de  » vérification du moteur  » de votre véhicule s’allume après que votre véhicule a fonctionné, cela signifie en abrégé  » quelque chose ne va pas avec votre véhicule et il doit être inspecté.  » La raison pour laquelle le message n’est pas plus précis est qu’il n’y a tout simplement pas assez de place sur votre tableau de bord pour afficher un catalogue de messages. Le nombre de codes d’erreur et de facteurs possibles est vaste – il y en a, en fait, 18 000 ! Ces codes d’erreur sont appelés « codes P », et selon le code renvoyé par l’équipement de diagnostic, cela peut signifier qu’un certain nombre de choses doivent être réparées. Voici une ventilation de certains des codes P les plus courants et de leur signification.

 

Fuite de vapeur – EVAP 

Codes P associés : P0442, P0455, P0456

Ces codes d’erreur indiquent tous une fuite dans le système d’émissions par évaporation (EVAP en abrégé) de votre véhicule. Le système EVAP de votre véhicule est là pour capturer les vapeurs d’huile et de carburant nocives pour l’environnement et les recycler dans le système de carburant. Lorsqu’il y a une fuite dans le système EVAP, il ne peut pas maintenir la pression, ce qui provoque l’allumage de votre voyant de contrôle moteur.

Le problème de base est généralement un bouchon de gaz non étanche, un tuyau en caoutchouc fissuré ou un problème avec la cartouche à charbon qui filtre les vapeurs avant qu’elles ne soient libérées dans l’environnement. Selon la cause, la réparation peut coûter entre 100 et 800 euros. Vous pouvez vérifier vous-même en ouvrant le capot et en vous assurant qu’il n’y a pas de tuyaux débranchés ou fissurés, mais il faut parfois qu’un mécanicien souffle de la fumée dans le système pour trouver une fuite difficile à repérer. 

 

Capteur d’oxygène

Codes associés:  ; P0150 à P0175, parfois P0420, P0430

Ces codes P indiquent un problème avec le capteur d’oxygène de votre véhicule. Ce système mesure le niveau d’oxygène dans votre système d’échappement et effectue des ajustements qui entraînent de meilleures performances et des émissions plus faibles. La plupart des moteurs à quatre ou cinq cylindres ont deux sondes à oxygène ; les moteurs V6, V8, V10 et V12 en ont généralement quatre. Elles fonctionnent toutes sur le même circuit et doivent toutes être connectées à l’ordinateur de votre voiture pour fonctionner correctement. Si l’un des capteurs tombe en panne, l’ensemble du système fonctionne mal. La réparation d’une sonde à oxygène est généralement très simple, mais les sondes elles-mêmes peuvent coûter entre 100 et 400 euros.

 

Convertisseur catalytique

Codes associés : P0420, P0430

Si vous voyez ces codes P, il est fort probable que vous ayez à effectuer une réparation sérieuse. Le convertisseur catalytique d’un véhicule chauffe les gaz d’échappement et convertit les polluants comme les hydrocarbures et le monoxyde de carbone en dioxyde de carbone et en eau. Il ne convertit pas tous les gaz mais parvient à en éliminer la plupart en utilisant des métaux précieux comme le platine et le palladium. C’est l’une des raisons pour lesquelles les convertisseurs catalytiques sont si chers à remplacer. 

 

Bras de contrôle et joints à rotule

Les bras de contrôle et les joints à rotule sont ce qui contrôle le mouvement de montée et de descente de votre suspension. Avec le temps, ces pièces peuvent s’user et se desserrer, ce qui fait que votre véhicule échoue au contrôle de sécurité. Ces pièces sont généralement un processus simple à remplacer, mais les pièces elles-mêmes peuvent être coûteuses.

 

Les embouts de barre d’accouplement

Les embouts de barre d’accouplement contrôlent le mouvement latéral de votre direction. La plupart des véhicules ont quatre embouts de biellettes de direction, tandis que les camions peuvent en avoir plus, y compris le bras de pitman et le bras de renvoi. Les embouts de biellettes de direction coûtent généralement entre 50 et 100 euros, et ce, uniquement pour la pièce. La main-d’œuvre est en sus, mais il faut généralement moins d’une heure pour les remplacer. Un alignement des roues est toujours effectué après l’installation pour s’assurer que le véhicule roule bien droit, ce qui empêche vos pneus de s’user prématurément. Les embouts de biellettes de direction sont essentiels à votre sécurité et à celle de vos passagers. Sans eux, vous ne pouvez pas diriger votre véhicule.