Tout ce que vous devez savoir sur la direction assistée 

Sommaire

Vous avez déjà conduit un véhicule qui n’avait pas de direction assistée ? Si oui, vous le sauriez. De nos jours, de nombreux conducteurs se sont tellement habitués à leur système de direction assistée qu’ils ne sauraient pas quoi faire sans lui. C’est pourquoi la connaissance de votre véhicule et des systèmes qui le pilotent, ainsi que de certaines pièces, peut être si bénéfique.

 

Qu’est-ce que la direction assistée ?

Les systèmes de direction assistée électrique apparaissent dans de plus en plus de véhicules de nos jours. C’est pourquoi les services de direction assistée deviennent plus courants dans notre atelier de réparation automobile. La direction assistée peut être trouvée sur une variété de véhicules, des petites voitures aux camions. La plupart des systèmes utilisent un « moteur électrique triphasé alimenté par une tension continue modulée en largeur d’impulsion ». Le moteur est sans balais et a une plage de tension de fonctionnement de 9 à 16 volts. Pourquoi des moteurs triphasés ? Ils permettent d’obtenir un couple plus rapide et plus précis à des régimes inférieurs.

 

Comment fonctionne le système de direction assistée ?

Voici quelques informations sur le système lui-même, mais ces détails techniques doivent être laissés à l’entretien de votre mécanicien. Le moteur utilise un capteur de rotation qui va déterminer la position du moteur. Le moteur peut être relié à la colonne ou à la crémaillère de direction. Aujourd’hui, davantage de véhicules utilisent des moteurs qui sont montés à la base du boîtier de direction ou à l’extrémité opposée de la crémaillère.

 

Quels sont les problèmes courants de la direction assistée ?

L’entretien des systèmes de direction assistée est nécessaire et ne doit être effectué que par votre technicien automobile expert. Le diagnostic des systèmes de direction assistée électrique nécessite une compréhension complète de choses telles que la tension, le courant et les charges. Votre technicien doit également savoir comment les modules et les capteurs fonctionnent ensemble pour déterminer ce que l’on appelle le « niveau d’assistance ». Parmi les réparations et services de direction assistée les plus courants que nous voyons, citons :

Des fuites dans le système/La courroie de transmission glisse/Des tuyaux fissurés/Des tuyaux usés/Un tuyau qui s’écaille/L’accouplement se détache

 

Qu’est-ce qui est inclus dans les services de direction assistée ?

Lorsque vous amenez votre véhicule pour un service ou une réparation, attendez-vous à un rinçage complet du fluide. Nous éliminerons les dépôts nocifs et les impuretés tout en conditionnant et revitalisant les joints. Votre direction assistée fait du bruit ou ne fonctionne pas correctement ? Nous la vérifierons. Une usure excessive pourrait causer une défaillance complète et vous obliger à remplacer tout le système de direction assistée.

Vous pouvez être rassuré en sachant que notre atelier de réparation automobile utilise un nettoyant puissant pour dissoudre le vernis et la gomme dans votre système, et que tout votre ancien fluide sera rincé et remplacé par le nouveau fluide de direction assistée haute technologie BG. Nous recommandons ce service tous les 30 000 miles afin que vous puissiez espérer les meilleurs résultats de votre système de direction (et pour convertir en km : conversion miles en km ).