Table of Contents
L’acquisition d’une nouvelle voiture engage une somme considérable. D’où l’importance de la choisir judicieusement afin de réaliser un investissement durable. Alors, neuf ou occasion ? Cette question est inévitable lorsque nous projetons d’acheter un nouveau véhicule.
Face au coût plus accessible des voitures d’occasion et aux avantages des véhicules neufs, il n’est pas toujours simple de faire son choix. Actuellement, le marché de l’automobile est en plein essor et vous permet d’accéder à une pléthore de modèles, tant dans la gamme de l’occasion que du neuf. Pour vous aider à bien choisir, nous avons listé leurs avantages et inconvénients respectifs.
Acquisition d’un véhicule neuf : avantages et inconvénients
Pour une sérénité optimale et une acquisition pérenne nous vous conseillons de miser sur une voiture neuve (à moins que vous ne soyez fan de voiture mythique comme la dmc Delorean ). Vous profiterez ainsi d’un véhicule en parfait état de marche et de nombreuses garanties.
Un modèle pour une conduite optimale
Dans un premier temps, acheter un véhicule neuf vous offre la garantie de conduire une voiture qui n’a jamais été conduite. Second avantage, un modèle neuf est assorti d’une garantie de constructeur pouvant s’étendre jusqu’à 7 ans. En cas de pannes, les réparations de votre voiture seront prises en charge. Les coûts de révision vous sont communiqués lors de l’achat.
En outre, les équipements mécaniques promettent une bonne longévité puisqu’ils se composent entièrement de nouvelles pièces. Une voiture neuve se dote en effet d’un système mécanique totalement neuf. Du coup, sa consommation de carburant est de loin plus économique.
Enfin, vous pourrez accéder aux dernières tendances et innovations en termes d’automobile.
Vous pouvez ainsi choisir parmi une variété pléthorique de couleurs et de modèles sur appro-auto.com par exemple, et bénéficierez d’options riches et diversifiées pour votre futur véhicule. Du coup, vous pourrez facilement dénicher un véhicule à votre image. Un modèle, dont toutes les caractéristiques correspondent à votre usage, à vos besoins et à vos désirs.
Voiture neuve : un coût plus important
Le principal inconvénient d’un modèle neuf se trouve certainement au niveau de son prix. En termes d’acquisition automobile, le coût d’un véhicule neuf est de loin plus élevé qu’un véhicule d’occasion. Certes, les différents sites spécialisés accessibles sur le web permettent parfois de trouver de bonnes affaires. Toutefois, tous les modèles ne sont pas disponibles. Effectivement, vous pouvez bénéficier d’une remise sur certains véhicules, malheureusement il n’en sera pas toujours ainsi.
Rappelons que tout propriétaire d’un véhicule doit obligatoirement assurer son automobile. Là aussi, une nouvelle voiture va devenir encore plus coûteuse puisque les compagnies d’assurance ont tendance à fixer leurs tarifs en fonction de la valeur des véhicules. Ainsi, le coût de l’assurance auto est nettement plus important pour un modèle neuf. C’est pourquoi nous vous recommandons d’opter pour une assurance auto tous risques afin de profiter d’une meilleure couverture.
Certes, la revente d’un modèle neuf représente un atout plus ou moins considérable. Quoi qu’il en soit, il importe de préciser que revendre votre véhicule ne sera pas rentable si vous le vendez dès la première année de son acquisition. Effectivement, il perd en principe 15 à 30 % de sa valeur initiale. Par conséquent, il vous faudra attendre quelques années avant de le mettre en vente pour espérer en tirer un bon prix.
Zoom sur l’achat d’une voiture d’occasion
Un achat plus économique
Le principal avantage qu’il y a à investir dans un véhicule d’occasion est son coût plus accessible, contrairement à celui d’une voiture neuve. Pour un même modèle, vous pouvez faire une importante économie d’argent en achetant une automobile de seconde main. De plus, vous pouvez financer son achat en cash ou comptant. Ce qui n’est pas le cas des véhicules neufs, dont l’acquisition est généralement liée à l’emprunt bancaire.
Ces derniers temps, le marché automobile d’occasion est très florissant et il permet aux acheteurs d’accéder à une large palette de modèles. Ces derniers sont accessibles à des prix souvent assez intéressants. Ainsi, vous pouvez parfaitement obtenir une voiture haut de gamme d’occasion au prix d’un modèle neuf d’entrée de gamme (faire cela avec le prix rsq8 est possible) . De plus, il devient plus facile de dénicher des voitures d’occasion attractives grâce aux comparateurs de prix.
Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, le coût de l’assurance auto varie essentiellement selon la valeur du véhicule. En d’autres termes, un modèle d’occasion sera forcément moins cher. De plus, vous n’êtes pas tenu de souscrire une formule tous risques, quoique nous vous le conseillons tout de même. De cette manière, vous serez entièrement dédommagé si votre automobile fait l’objet d’un dommage matériel.
Les désavantages d’un modèle d’occasion
S’il est vrai que l’achat d’un modèle d’occasion est moins cher, son acquisition peut cependant représenter un important investissement financier. Effectivement, son coût d’entretien peut être très coûteux sur le long terme. Selon le cas, il est possible que vous deviez remplacer une de ses pièces pour assurer le bon fonctionnement de son système mécanique. Pourtant, le coût de nouvelles pièces mécaniques peut être exorbitant.
Comme les pièces mécaniques ne sont généralement plus toutes récentes, la consommation de carburant d’un véhicule d’occasion est assurément plus importante comparée à celle d’une voiture neuve. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un système mécanique usé est beaucoup plus gourmand en énergie. Notons toutefois que la consommation énergétique varie en fonction du modèle de véhicule et de sa motorisation.
Les voitures d’occasion ont également tendance à être plus polluantes. Malheureusement, une taxe additionnelle vous sera imputée si le taux de pollution de votre véhicule est élevé. Cela constitue une dépense supplémentaire qu’il faudra prendre en compte avant d’investir dans un modèle d’occasion.
La revente d’un véhicule neuf ou d’occasion
Particulier ou professionnel, vous pouvez parfaitement revendre la voiture que vous venez d’acquérir. Afin de la vendre dans les meilleures conditions, la solution la plus judicieuse est de recourir au service d’un organisme spécialisé dans la vente de véhicules neufs ou d’occasion.
Pour vous préserver de toute mauvaise surprise, nous vous invitons à faire estimer préalablement la valeur de votre auto. Précisons aussi que vous pouvez parfaitement vendre votre véhicule en ligne. Concernant la revente, vous pouvez miser sur la vente de particulier à particulier, ce qui vous permet de négocier directement le prix.
Vous pouvez également trouver une centrale d’achat de voitures sur la toile vous garantissant une vente rapide et à bon prix de votre voiture. Vous pouvez aussi faire appel à un concessionnaire automobile. Cependant, le coût de la vente pourrait ne pas correspondre à vos attentes.