Table of Contents
La vigilance et la prudence sont des aspects cruciaux de la sécurité automobile. Un conducteur fatigué et endormi peut être très dangereux, tant pour lui-même que pour les personnes qui l’entourent. Un conducteur fatigué n’a pas la capacité de réagir et de faire des jugements rapidement, et est plus enclin aux accidents et à la conduite négligente. Il est donc très important de veiller à être alerte et bien reposé chaque fois que vous conduisez un véhicule.
Qu’est-ce qui fait que les gens s’endorment au volant ?
La plupart des conducteurs s’endorment au volant à cause de la fatigue ou de l’ennui, ou des deux. Voici quelques-unes des principales causes de somnolence au volant :
- Une charge de travail excessive – Une personne qui cumule plusieurs emplois est beaucoup plus susceptible de somnoler au volant. Les statistiques montrent qu’une personne qui travaille de nuit est sujette à des accidents en raison de la somnolence au volant.
- Médicaments – De nombreux médicaments contre le rhume et la grippe sont en vente libre. Cependant, la plupart des gens ne réalisent pas que plusieurs de ces médicaments peuvent provoquer une somnolence et une léthargie importantes. Il est important de lire l’étiquette avant de consommer tout médicament, surtout si vous êtes sur le point de commencer un voyage (et si vous avez besoin de convertir les miles en kilomètres, voici cet article : conversion miles km ).
- Longs voyages – Un conducteur est plus susceptible de s’ennuyer et de somnoler lors d’un long voyage de plusieurs heures. Un moyen efficace de prévenir la somnolence lors de longs trajets est d’avoir un partenaire de conduite si possible (et pour vos longs trajets pensez aussi : mappy itinéraire ). Sinon, vous devez faire des pauses régulières. Ne conduisez jamais pendant plusieurs heures d’affilée sans faire de pause. Une petite sieste toutes les deux heures peut également faire des merveilles pour votre état d’esprit.
Reconnaître les signes de somnolence au volant
Lorsque vous êtes sur la route, il est facile d’ignorer les signes que votre corps vous donne. La plupart des conducteurs continuent de conduire même lorsqu’ils se sentent fatigués, et cela peut être fatal. Apprenez à reconnaître les signes de somnolence. Parmi les principaux signes de somnolence, citons les bâillements, les yeux fatigués, l’agitation et la bougeotte, le fait de manquer des sorties ou des virages, le talonnage et l’incapacité à conduire dans la voie à tout moment.
Prévenir et combattre la somnolence au volant
- La meilleure façon de prévenir la fatigue au volant est de s’assurer de bien se reposer avant d’entreprendre un voyage (et voici un article pour bien utiliser mappy itineraire ). Ne veillez jamais tard et ne faites pas l’impasse sur une bonne nuit de sommeil avant de prendre le volant. Si vous vous sentez fatigué, évitez de conduire. Reportez le voyage ou laissez quelqu’un d’autre conduire (mais dans tous les cas, itineraire Michelin sera votre allié ).
- Évitez de conduire pendant la nuit, lorsque vous êtes habituellement au lit en train de prendre le repos dont votre corps a besoin. Votre horloge biologique aura quelques difficultés à s’adapter et vous risquez de vous endormir au volant.
- Mangez et buvez de manière appropriée. Évitez les repas lourds qui vous font sentir fatigué. Ne prenez jamais de médicaments qui vous rendent somnolent.
- Prenez des pauses à intervalles réguliers. Essayez de faire une sieste lorsque vous vous sentez fatigué. Le café ou d’autres boissons caféinées sont également utiles pour prévenir la somnolence au volant.
- Évitez de conduire au-delà d’une certaine limite chaque jour. Si vous devez faire un long voyage, essayez d’emmener un partenaire de conduite (et préparer votre trajet avec via michelin ). En engageant la conversation, un passager à côté de vous peut être très utile pour prévenir la somnolence.