Conseils de sécurité au volant – Comment gérer la rage au volant

Sommaire

Parce que la rage au volant est de plus en plus fréquente dans un monde où tout va vite et où il y a beaucoup de monde, suivez ces conseils de sécurité au volant  pour vous aider à garder votre sang-froid même si les autres ne le font pas.

Gardez la sécurité comme priorité
Arriver en toute sécurité à votre destination est plus important que de vous venger de la personne qui vous talonne ou qui conduit lentement en envoyant des textos au téléphone. N’oubliez pas qu’il incombe à la police de sévir contre les conducteurs irresponsables ; votre responsabilité est de veiller à votre sécurité et à celle de vos passagers.

Laissez-vous beaucoup de temps
Les conducteurs sont plus susceptibles de se mettre en colère lorsqu’ils sont en retard. Accordez-vous dix minutes supplémentaires pour arriver à votre destination, afin de ne pas vous sentir pressé.

Écoutez de la musique relaxante
Essayez de profiter du temps que vous passez en voiture. Écoutez de la musique qui vous aide à calmer vos nerfs. Pour certaines personnes, cela peut signifier du classique, pour d’autres de la pop et pour d’autres encore du rock alternatif.

Se divertir dans le trafic
Se retrouver coincé dans le trafic peut être si frustrant car vous regardez l’horloge s’écouler et vous perdez un temps précieux. Tirez le meilleur parti de ces moments dans la voiture en écoutant des livres audio ou du matériel éducatif, dont beaucoup peuvent être téléchargés gratuitement sur la boutique Itunes. Cependant, surfer sur le web sur votre téléphone ou lire un livre n’est pas sûr ; abstenez-vous de toute activité qui vous fait quitter la route des yeux.

Ignorer les mauvais conducteurs
Alors que c’est plus facile à dire qu’à faire, essayez d’ignorer les mauvais conducteurs ou les conducteurs en colère sur la route. Si quelqu’un est contrarié par quelque chose que vous avez fait, abstenez-vous d’établir un contact visuel avec lui.

Restez objectif
Freiner rapidement pour contrarier le conducteur qui vous talonne peut vous faire sentir mieux, mais cela pourrait conduire à un accident. Pensez logiquement, et non émotionnellement, lorsque vous conduisez. Vous êtes exaspéré par un conducteur lent qui vous précède ? Vérifiez d’abord la limite de vitesse. Vous êtes peut-être en excès de vitesse, ce qui fera paraître sa vitesse plus lente déraisonnable. S’il est nettement en dessous de la limite de vitesse, rappelez-vous que le conducteur lent qui vous précède est peut-être un adolescent ou quelqu’un qui vient d’une autre ville et ne connaît pas la région. Le fait de le talonner va très probablement le pousser à conduire plus lentement et de façon moins sûre, car il devient plus nerveux.

Respirer plus lentement
Lorsque vous vous retrouvez coincé dans une situation qui vous pousse à vous inquiéter et à fulminer, essayez de vous concentrer sur votre respiration pour vous distraire et vous calmer. Ralentissez volontairement votre respiration, en inspirant à fond jusqu’à ce que votre estomac et votre poitrine se gonflent, puis en expirant à fond. Cela devrait contribuer à ralentir votre rythme cardiaque et à réduire les sentiments de stress et d’anxiété.

Ne le prenez pas personnellement
Si quelqu’un d’autre déchaîne sa rage au volant sur vous, essayez de ne pas aggraver la situation en répondant à votre tour. N’oubliez pas que la personne en colère ne vous connaît pas personnellement et qu’elle est peut-être en train de se défouler après des jours, voire des années, de situations de conduite stressantes. Essayez de laisser tomber et restez concentré sur ce qui est le plus important : la route (et pour mieux anticiper : itineraire via michelin ) !

Souvenez-vous qu’un conducteur calme est un conducteur sûr ! C’est la chose la plus importante à savoir !