Table of Contents
Un stéréotype féminin particulièrement ennuyeux a dressé un portrait de « Femme au volant, mort au tournant ». Pourtant, vous verrez dans cet article que les raisons pour lesquelles les femmes conduisent mieux que les hommes.
Les hommes ont l’impression de «maîtriser la route»
Le débat est de longue date : qui conduit mieux : les hommes ou les femmes ? Certes, il n’y a pas de règlement de base pour décerner le trophée à l’un ou à l’autre, mais les statistiques, notamment celles issues des compagnies d’assurances, sont claires : les femmes l’emportent haut la main.
Quiconque a conduit sur les routes nationales est conscient que les hommes ont tendance à se sentir propriétaires de la route sur laquelle ils conduisent, tandis que les femmes sont relativement à l’aise avec le concept de partage de la route avec les autres. En effet, elles :
- n’ont pas tendance à être possessives ;
- acceptent plus facilement le fait que d’autres usagers empruntent la même trajectoire qu’elles. Cette habitude de conduite, comme le dit le site ElleAssureAuVolant.com, est surtout caractérisée par le fait que les femmes se livrent moins à des conduites à risque.
Les femmes ont moins d’accidents
La plupart des gens conviendraient que les accidents sont des signes évidents de manque de compétences au volant. Les conducteurs sujets aux accidents mettent tous les autres usagers de la route en danger chaque fois qu’ils prennent la route.
Vous verrez alors que les femmes sont moins susceptibles de causer des accidents et qu’elles sont impliquées dans moins d’accidents que les hommes..
Les femmes apprennent et respectent mieux les règles
Les femmes ont une bien meilleure capacité à apprendre les règles par rapport aux hommes. Une des principales qualités de la femme est son empathie, sa faculté à se soucier des autres. C’est ce qui fait que la femme et l’automobile peuvent être de bons partenaires.
Voilà sans doute pourquoi elles ont cette tendance naturelle à accepter les règles de la société, et donc à respecter avec plus de rigueur les codes de la route. Les femmes ont tendance à être citées pour beaucoup moins d’infractions
Les femmes ont une plus longue durée d’attention
Récemment, une grande attention a été accordée aux dangers des textos au volant. Auparavant, une vaste campagne avait été menée sur les dangers de téléphoner au volant. Téléphoner et détourner votre attention de la route forment certainement un cocktail infaillible pour créer un désastre (et pour toujours plus de sécurité et de confort : mappy itinéraire voiture ). Il va de soi que ceux qui ont une durée d’attention plus courte sont plus susceptibles de rencontrer des problèmes.
Les études scientifiques suggèrent que les femmes ont une durée d’attention beaucoup plus longue que les hommes. Malgré le stéréotype populaire des femmes conductrices qui se maquillent et effectuent d’autres tâches frivoles au volant, il est clair qu’elles sont en mesure de se concentrer plus attentivement sur les questions importantes.
N’est-il pas aussi populaire que les hommes ne peuvent pas se concentrer sur deux choses à la fois ? Alors, parler, téléphoner, réfléchir au dossier du bureau et régler d’autres problèmes en conduisant leur est tout bonnement impossible !
Les hommes sont plus susceptibles de boire et de conduire
L’alcool au volant est l’une des principales causes d’accidents de la route et de décès. Une énorme quantité de preuves existe pour soutenir le fait que les hommes sont beaucoup plus susceptibles d’être arrêtés pour conduite en état d’ivresse que les femmes.
De tous ces faits, il est donc facile de confirmer que les femmes sont moins impliquées dans les accidents de la route (et voici un article connexe pour préparer votre route : via michelin itinéraire). Ce sont les conductrices les plus responsables et surtout les plus prudentes.