Table of Contents
Lorsque vous avez subi une perte de point, le système du permis à points vous permet de les récupérer. Pour ajouter des points, un conducteur a deux options : soit il attend un certain délai sans commettre de nouvelles infractions routières, soit il choisi de s’inscrire à un stage de récupération de points de permis. Afin d’obtenir le nombre de points maximum sur le permis, il est indispensable de s’inscrire à un stage dès que le solde de points atteint 8 points.
Qu’est-ce qu’un stage de récupération de points ?
Le permis de conduire peut être fragilisé, suite à une ou plusieurs infractions au Code de la Route (voici toutes les informations nécessaires si vous attendez votre resultat permis ). Le stage de récupération de points permet de regagner 4 points en 2 jours. Un conducteur peut passer un stage une fois par an afin de récupérer les points sur son permis à partir de la date de son dernier stage.
A quel moment s’inscrire à un stage de récupération de points ?
Vous vous demander quand passer un stage de récupération de point ? Pour un permis définitif, vous devez vous inscrire à un stage de récupération de points lorsque le solde de votre permis est à 8 ou moins. A noter que lorsque votre solde est supérieur à 8 points, vous ferez un stage pour moins de 4 points. Dans ce cas, il ne sera pas possible d’aller au dessus de 12 points. Par exemple avec 9 points, vous ne regagnez que 3 points avec un stage.
En outre, si le conducteur commet très rarement d’infractions et roule peu, il ne sera donc pas toujours utile de faire un stage lorsqu’il est à 8 points de permis. Par contre si le conducteur roule beaucoup pour son travail, il est recommandé de faire un stage de récupération à 8 points.
Etre vigilant à 4 points
Lorsque votre solde est à 4 points ou moins, il est indispensable de passer un stage volontaire. Cela vous permet d’éviter une résiliation du permis. A noter que vous risquez de perdre 4 points en grillant un feu rouge. Vous pouvez perdre 3 points en oubliant d’attacher votre ceinture de sécurité ou en utilisant votre téléphone au volant.
En permis probatoire
Il existe aussi des stages de récupération de points obligatoires. Il est réservé aux permis probatoires. Le stage est considéré comme obligatoire lorsque le jeune conducteur a commis une faute grave ayant engendré, par la suite un retrait de 3 points ou plus.
Lorsque vous commettez plusieurs petites infractions (perte d’un point), il est parfois aussi nécessaire de faire un stage pour récupérer la somme des points perdus.
Si vous êtes à 5 points ou moins sur votre permis, il est recommandé de faire un stage volontaire en permis probatoire. Voici quelques indications pour le stage volontaire dans le cadre d’un permis probatoire :
- passez à 6 points maximum, s’il vous reste 2 points.
- passez à 8 points maximum, s’il vous reste 4 points ou moins.
- passez à 9 points maximum, s’il vous reste 5 points ou moins.