Table of Contents
Les youngtimers sont des voitures anciennes datant des années 80, 90 ou même 2000. Très rares avec un coté un peu vintage, ces véhicules mythiques attirent les passionnés de voitures de collection. Et cela n’a rien d’étonnant ! Qui ne s’est jamais retourné dans la rue à la vue d’une jolie berline de luxe, sportive (à ce propos lisez notre article sur la bm m2 ) ou encore un cabriolet ou une citadine ancienne? Bref, certains modèles se font de plus en plus rares et ainsi haussent leur valeur sur le marché. Quelle voiture youngtimer acheter ? Lesquelles sont susceptibles de prendre en valeur ? Allons tout de suite répondre aux questions.
Qu’est-ce qu’un youngtimer ?
Youngtimer est le terme que l’on donne aux voitures anciennes, qui deviennent de par leur rareté des voitures de collection. En général, la plupart sont datées des années 80, mais il est tout à fait possible de trouver des youngtimers des années 90 ou des années 2000.
Ces voitures ont aujourd’hui entre 20 et 40 ans, n’ayant plus été en production depuis longtemps. Il est important de spécifier qu’un véritable youngtimer est encore doté de ses pièces d’origine.
Les voitures sont également très faciles d’entretien et agréables à conduire. Bien que certains ont un prix assez élevé, vous pouvez très bien vous procurer des voitures de collection à un prix abordable.
Quelle voiture Youngtimer acheter ?
Aimeriez-vous acheter un youngtimer ? Eh bien, ce n’est pas toujours évident de choisir parmi les modèles sur le marché, surtout si l’on ne s’y connait pas vraiment.
Voici quelques-uns des modèles les plus prisés sur le marché :
- La Citroën AX Sport de l’année 1987 (et pour un modèle récent de voiture sport : RSQ3 2020 ) ;
- La BX GTI 16 soupapes ;
- Les voitures de la marque Chevron produites dans les années 80 ;
- Les séries M, anciennes voitures de la marque BMW allemande ;
- Les cabriolets Mercedes ;
- Les Porsche 911 et 924 de 1975 ;
- La XJS ou encore les Talbot, etc.
Le top 5 des voitures qui vont monter en valeur prochainement !
Pour ceux qui souhaitent faire un peu de bénéfice plus tard, c’est toujours utile de connaitre les modèles qui sont les plus susceptibles de monter en valeur pour les prochaines années.
Suivant le comportement du marché et de l’évolution technologique, ces voitures peuvent avoir une valeur encore plus importante qu’à leur sortir d’usine.
Le Golf Volkswagen MK1 GTI
Un modèle lancé en 1976 avec un moteur de 1.6 litre et une puissance de 110 ch. La vitesse de pointe du véhicule peut atteindre les 180 km/h avec une estimation de prix actuel à 10 000 Euros.
Le Mazda MX-5
Un modèle avec un design exceptionnel et une performance des plus impressionnantes (autre modèle intéressant à découvrir : la rsq8 ). Il est considéré comme l’une des meilleures constructions de la marque Mazda, avec une estimation de 7 500 Euros.
La BMW M3 E30
Une voiture classique, rapide et robuste, avec un esthétique old school très apprécié des collectionneurs. L’estimation du prix du véhicule est assez impressionnant, pouvant atteindre les 80 000 Euros.
La Porsche 924
C’est une création qui, à l’époque était considéré comme le contraire de l’idéologie de la marque. Le modèle est aujourd’hui estimé à plus de 10 000 Euros sur le marché.
La Mercedes 300SL
Convertible et doté d’un moteur de 2.5 litres avec une puissance de 185 ch, la Mercedes est estimée à 17 500 Euros.
Quelles autres voitures de collection se procurer ?
Outre les youngtimers estimés en valeur précédemment, beaucoup d’autres modèles et marques de voitures de collection pourraient vous intéresser.
Une Cadillac Deville de la 13e génération entre 1989 et 1993, un Chevrolet Lumina entre 1989 et 1994, Un Chrysler TC entre 1989 et 1990, Un Geo Prizm I entre 1989 et 1992, un Holden Apollo entre 1989 et 1997, ou une Infiniti Q45 de la 1ère génération entre 1989 et 1996…Toutes des voitures qui sont entrées en collection depuis peu.
Comment dénicher les meilleurs youngtimers du marché ?
Vous avez 4 options pour trouver des voitures de collection au meilleur prix (mais oubliez la Delorean ). Les sites de petites annonces sont la première option. Ce ne sont pas les offres qui manquent sur Lebon coin ou Youngtimer.fr.
La seconde option est de solliciter l’aide des professionnels, c’est-à-dire les concessionnaires. C’est une solution idéale pour limiter les risques d’arnaque. Mais attention, le prix peut s’avérer être plus élevé !
La troisième option : se rendre dans les ventes aux enchères et les salons. Il est tout à fait possible d’y trouver des voitures de collection rarissimes.
La dernière option est un peu particulière, mais que de nombreuses personnes ont l’habitude de faire. C’est le fait de proposer directement une offre à un propriétaire de voiture qui n’est pas mise en vente, surtout quand il s’agit d’un coup de cœur.