Les 5 principales causes de panne de voiture

cause panne voiture

Sommaire

Une panne de voiture est généralement imprévisible. Toutefois, il y a des problèmes courants qui peuvent conduire à une panne. Voici les principales pannes de voiture et découvrez comment minimiser les risques sur la route.

Une batterie déchargée ou défectueuse

Les problèmes de batterie sont souvent la principale origine des pannes mécaniques. Il se peut qu’elle soit déchargée ou usée si le véhicule présente les signes suivants :

  • elle lutte pour faire tourner le moteur ;
  • elle prend du temps pour démarrer ;
  • elle ne démarre pas lorsque le conducteur tourne la clé ;
  • son tableau affiche un témoin d’avertissement rouge pendant que la voiture roule.

Pour que la batterie reste bien chargée, il faut la conduire de manière régulière. Il est aussi possible de la recharger durant la nuit pour augmenter sa longévité. Comme les batteries sont des piles, elles ne durent pas éternellement.

Un problème d’alternateur

Sans alternateur, le moteur d’un véhicule ne peut pas recharger la batterie. Même si l’énergie stockée dans la batterie est suffisante pour maintenir l’électricité en marche durant un certain temps, dans le cas où l’alternateur ne marche plus, la batterie va finir par s’épuiser.

Il n’y a pas de moyen spécifique d’entretien pour un alternateur. Toutefois, si sa puissance n’est pas au maximum, il vaut mieux se garer et demander de l’aide à un mécanicien. Celui-ci recommandera à chaque propriétaire de véhicule qui est face à ce problème d’acheter des pièces détachées pour sa voiture pour remplacer celles qui sont défectueuses.

Des pneus endommagés

Une crevaison de pneu est une cause très fréquente de panne. Si un nid-de-poule invisible ou des débris sur la surface de la route endommagent vos pneus, vous ne pouvez pas faire grand-chose à part vous arrêter et vérifier les dommages.

Toutefois, les pneus mal entretenus sont plus susceptibles d’avoir des problèmes. Il faut donc les vérifier régulièrement. Assurez-vous qu’ils sont bien gonflés à la bonne pression, recherchez des traces d’usure, etc.

Des problèmes électriques

Le système électrique de votre voiture comprend une gamme de circuits contrôlant tout. Des problèmes peuvent survenir à cause d’une ampoule grillée, d’un câblage mal installé, de l’usure, etc. Même s’il est possible de localiser le problème grâce à l’utilisation d’un multimètre, il se peut que vous ayez besoin de l’aide d’un expert pour trouver les problèmes moins évidents. En faisant appel à un mécanicien qualifié, vous pouvez obtenir une analyse complète du système électrique de votre voiture tout en vous conseillant sur les étapes à suivre.

Des câbles d’embrayage pour les voitures à boîte manuelle

Dans le cas où vous conduisez une voiture manuelle, le câble d’embrayage est sous pression chaque fois que vous changez de vitesse. Si vous remarquez une différence dans la sensation de l’embrayage sous votre pied, évitez d’ignorer cette anomalie. Amenez d’urgence votre voiture dans un garage et faites-la vérifier.